Encourager les territoires à s’emparer des questions « socialement vives » et à résoudre les situations complexes qu’elles créent. Voilà l’ambition derrière une nouvelle vidéo du Réseau rural consacrée aux problématiques qui peuvent envenimer les relations entre les acteurs ruraux : produits phytosanitaires, nucléaire, aménagement du territoire…
« Un nuage sombre qui plane aux dessus des champs et des habitants. » C’est par cette métaphore que le Réseau rural national* évoque, dans une vidéo animée, les questions dites « socialement vives », c'est-à-dire des interrogations qui comportent incertitude et risque, provoquent le débat et la controverse, mobilisent et divisent, sont médiatisées et pour lesquelles il n’existe pas une unique bonne réponse. Produits phytosanitaires, nucléaire, aménagement du territoire… Généralement liées au vivant, à la santé et à la biodiversité, elles concernent particulièrement les territoires ruraux et enveniment les relations entre les acteurs : agriculteurs, habitants, élus, militants associatifs… Avec cette vidéo d'environ 6 minutes intitulée « Questions socialement vives » : comment tisser les fils du dialogue, le Réseau rural encourage les territoires à s’emparer de ces sujets et à déminer les situations complexes par l’écoute et la médiation.
Réalisé en motion design, le film développe l’exemple d'une question socialement vive en Occitanie : l’exposition aérienne aux pesticides. En 2018, la DRAAF Occitanie – en partenariat avec la DREAL, l’ARS et le RRN – prend les devants et lance le projet Expo’phyto : « Une démarche exploratoire pour comprendre comment cette question est perçue et connecter les différents points de vue ». Expo’phyto a mobilisé trois collectivités partenaires ainsi qu’un « tiers facilitateur » qui a pris en charge le dialogue territorial et a mis en place une « démarche d’écoute active, confidentielle et neutre ». Le résultat ? Des dizaines de rencontres qui ont permis de recueillir la parole de tous les acteurs et d’aboutir à une prise de conscience collective et au souhait partagé d’un dialogue ouvert et de rencontres.
* en collaboration avec la DRAAF et l’ARS Occitanie, l’Association Patrimoniale Internationale et l’Institut des Stratégies Emergentes
Réseau rural français - Agence Kogito