L’Assemblée générale du Réseau rural national, organisée en distanciel le 11 décembre, a notamment été l’occasion de faire le point sur la transition vers la future PAC et l’évolution du RRN dans ce contexte. Les acteurs du Réseau ont pu débattre autour des enjeux soulevés par cette actualité.
Dans le cadre de la transition vers la nouvelle programmation de la PAC (2021-2022), les réflexions sont engagées pour l’évolution du RRN vers le futur Réseau PAC 2023-2027, en particulier à travers l’élaboration d'un nouveau Plan stratégique national couvrant les deux piliers de la PAC (PSN PAC). Principale innovation de la nouvelle PAC, celui-ci devra être présenté à la Commission européenne par chaque État membre avant la fin de la période de transition. En France, le PSN en construction est d’ores et déjà orienté vers une meilleure prise en compte des besoins du terrain, dans une optique de simplification et de co-construction accrue.
« Vers une meilleure prise en compte des besoins du terrain, pour une co-construction accrue »
Par ailleurs, à partir de 2023, le FEADER sera géré selon une nouvelle répartition des compétences : l’État sera responsable des aides dites surfaciques (agro-environnement, agriculture bio, etc.) afin de pouvoir mieux les coordonner avec sa politique de lutte contre le changement climatique notamment. En parallèle, les régions gèreront les aides non surfaciques (aide à l’installation, forêt, fonds LEADER, etc.). La période de transition doit permettre de trouver un équilibre dans ce co-pilotage, en y impliquant davantage l’échelon régional.
Poursuivre le travail engagé par le Réseau
Le nouveau Réseau PAC devra être mis en place dans un délai de douze mois après l’approbation du Plan stratégique national par la Commission.
En réponse aux questions des membres du RRN concernant ce futur Réseau, il a été précisé durant l’Assemblée générale que le réseau actuel constituera la base du prochain et qu’il continuera d’être financé par le FEADER pendant la période de transition. À ce titre, cet outil précieux sera élargi au premier pilier de la PAC et son rôle se verra renforcé, avec le souci de trouver un équilibre entre les enjeux ruraux et agricoles dans lesquels il est et restera impliqué. Les débats soulevés au cours de cette assemblée générale montrent que la place du développement rural doit rester un enjeu d’importance. Enfin, de la même façon, le Réseau rural européen (ENRD) évolue actuellement pour devenir le futur Réseau PAC européen.
"Le RRN possède des atouts importants pour réussir cette évolution" |
"Fluidifier les mécanismes dans la mise en œuvre des futurs programmes" |
Réseau rural français - Kogito