Le Groupe d’Action Local (GAL) Pays du Cotentin, dans la Manche, a réalisé une vidéo en fin d’année 2021 afin de valoriser le programme LEADER (Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale). Celle-ci met en lumière la diversité des projets soutenus par ce programme et mis en œuvre par des porteurs de projets variés, le tout étant cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). L’objectif ? Faire connaître ce programme via les réseaux sociaux, en tant que visuel d’accroche pour les appels à projets (AAP), ou lors de la future concertation. Récemment, un appel à projets « Services à la population et attractivité des bourgs ruraux » doté de 120 000€ de fonds LEADER a ainsi pu être relayé.
![]() |
La vidéo commence dans un bar-épicerie multiservices. Celui-ci a bénéficié du programme LEADER pour des travaux d’aménagement puisqu’il répondait à la stratégie du GAL en termes d’attractivité des centres-bourgs. Nous découvrons ensuite un Gîte de France à Gouberville (Commune de Vicq-sur-mer), soutenu par LEADER pour sa rénovation qui a permis de redonner vie à un ancien presbytère. Une cantine scolaire est également évoquée car elle répondait à l’objectif du GAL de valoriser les productions et approvisionnements en circuit-court et local.
En plus de concerner des structures publiques et privées, les projets LEADER en Cotentin peuvent aussi s’adresser à des particuliers, comme c’est le cas pour les travaux de rénovation énergétique.
La stratégie du GAL en matière de développement d’un habitat performant concerne également le développement de filières de matériaux « biosourcés » et de projets d’écoconstruction. L’association ENERTERRE, spécialisée dans la transformation de terre crue, a pu aussi mettre en place dans ce cadre des chantiers participatifs encadrés par des professionnels pour réaliser des travaux d’amélioration thermique.
Enfin, l’association Fils & Terre est une recyclerie qui met en vente des textiles, chaussures et vêtements récupérés dans des bacs de collecte ; elle contribue de fait à la réduction de la quantité de déchets sur le territoire. Cette recyclerie du Cotentin, spécialisée dans l’économie circulaire, a ainsi pu bénéficier du programme LEADER et ouvrir un nouveau point de vente à Port-Bail.
Cette vidéo constitue un bel outil de communication du GAL pour promouvoir LEADER en Cotentin auprès des entreprises, associations et collectivités publiques afin de poursuivre son développement. Son utilisation dans le cadre de l’AAP a permis de générer de nombreux appels de personnes intéressées, et d’aboutir au dépôt de 6 projets majoritairement portés par des privés (4 associations, 1 société).