Les 26 et 27 octobre 2017, se sont déroulées les 2ème rencontres d’automne des Nouvelles Ruralités, à Valence (26). Un événement placé sous la thématique de « La ruralité, une chance à saisir pour la France ! »
À cette occasion, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a réaffirmé la présence de l’État aux côtés du monde rural et des collectivités. Il a notamment rappelé qu’au travers des 450 contrats de ruralité, 450 projets de territoire sont accompagnés par l’État. Il a également insisté sur la priorité donnée à l’action de son ministère : renforcer la cohésion des territoires en donnant accès aux mêmes services partout et ainsi accorder à toutes et tous les citoyens les mêmes chances de réussir.
Poids démographique et économique des territoires ruraux, enjeux politiques, culture ou entrepreneuriat…, ces rencontres ont permis aux participants de montrer que les territoires ruraux peuvent apporter les solutions aux défis que rencontre la société française dans son entier.
Marc Laget, expert Aménagement et Développement numérique au CGET, est intervenu lors de la table ronde « À quelles conditions le numérique favorise-t-il le développement des territoires ruraux ? », en proposant des outils et méthodes pour le développement des territoires autour des réseaux numériques de nouvelle génération.