Nous étions une bonne vingtaine en ce samedi 24 septembre 2022 à nous lever de bonne heure, sans crainte aucune de la météo capricieuse afin de parcourir les vallées de la Thur et de la Doller et visiter cinq projets emblématiques financés par les fonds européens LEADER.
Le café d’accueil organisé par le GAL dans la commune du Vieux-Thann a permis aux uns et aux autres de se présenter. Monsieur Thierry NICOLAS, élu régional a introduit cette journée et laissé ensuite les Présidents du PETR puis du GAL présenter le territoire et la stratégie mise en place par le Groupe d’Action Local pour la programmation 2014-2022.
Les Président et animateur du GAL voisin, Rhin-Vignoble Grand Ballon ont également fait le déplacement pour participer aux échanges, découvrir des projets, anticiper les possibles coopérations…
Première halte au parc de Wesserling avec la visite de l’association Patrimoine et emploi, chantier d’insertion qui développe de nouvelles activités autour du bois. Après une rapide visite de l’atelier bois, le Président de la Communauté de communes de la Vallée de Saint-Amarin a rejoint le petit groupe.
Les financements LEADER ont notamment permis d’outiller et d’investir dans des machines permettant une meilleure efficacité et sécurité du travail du bois. L’association s’est d’ailleurs vue confier la confection et pose du plancher du château (voir photo ci-contre) de Wesserling que nous avons eu le privilège de découvrir en avant-première. Le château de Wesserling, une fois rénové, accueillera le musée textile du parc.
Le deuxième projet visité, l’Association des Jardins de Wesserling (AJW) a été créée en 2000 et conventionnée chantier d’insertion depuis 2004. L’AJW a basé son activité sur l’ouverture au public d’un potager pédagogique. La directrice et présidente de l’association racontent l’histoire envoûtante de ce projet : une volonté d’offrir un travail pour des gens éloignés de l’emploi, sans possibilité de mobilité.
Aujourd’hui les projets fusent : création d’une haie écologique, d’un chantier d’insertion par le maraichage, ouverture d’un espace de restauration, vente de paniers de légumes aux particuliers, livraison en légumes bio et local le collège du secteur, création d’un espace pédagogique sur le cycle de l’eau… « La pluriactivité est indispensable en zone de montagne, elle permet de diversifier les tâches et trouver de la ressource pour aller de l’avant » conclut la Présidente de l’association.
Le programme LEADER a notamment participé à l’acquisition d’outils permettant le développement de l’activité maraichère et de vente.
Après une pause déjeuner bien méritée dans le restaurant du relais de la Poste à Masevaux (qui a ouvert exceptionnellement pour l’occasion), nous avons pu rencontrer le gérant du camping les Rives de la Doller.
![]()
|
Dans le cadre de la montée en gamme de son offre touristique, le camping de Masevaux a mis en place des hébergements originaux appelés « nordic barrel », ainsi qu’un kota grill. Le Barrel est une version améliorée du tonneau couchage, qui grâce à sa base plus large est plus confortable. Le kota grill est une invention finlandaise qui permet de cuisiner des grillades et se restaurer dans un chalet ouvert très atypique. Soirées originales et conviviales assurées !
Une des orientations stratégiques du GAL est effectivement de développer davantage le tourisme local de plaine.
Le dernier projet visité est le plus sportif de tous. Nous avons eu le plaisir de découvrir le tout nouveau Vélo Rail Sud Alsace qui a ouvert ses portes le 28 mai 2022. En créant une véritable complémentarité avec le train touristique déjà en place, et sur une ligne de chemin de fer déjà existante, le parcours des Vélo Rails sillonne sur plus de 9 km des paysages de moyenne montagne et de plaine. On comptabilise déjà plus de 7000 visiteurs sur ces quelques mois d’activités.
La présidente de la structure et son associé ont évoqué avec des étoiles dans les yeux le tout nouveau projet à l’étude : la réhabilitation de la gare en wagon-restaurant pour accueillir de nouveaux touristes sur le site et proposer une offre de services complétée.
Les nombreux échanges de la fin de journée autour d’un verre offert par Vélo Rail ont également abouti aux réflexions autour d’un possible projet de coopération. L’association la Maison de la Terre située à Sentheim accueille de nombreux scolaires chaque année afin de leur faire découvrir la vallée de la Doller et ses richesses paysagères et environnementales. Un nouveau partenariat avec le Vélo Rail serait une occasion pour réunir les deux vallées autour d’un projet commun.
Réseau Rural Grand Est - L.B