Créé à l'initiative du RRN, le guide « Smart village, vers un modèle français au service des territoires ruraux » propose aux élus ruraux une méthodologie et des exemples concrets pour mettre en œuvre une démarche Smart village sur son territoire. Réalisé par l’ADRETS, le document livre également cinq principes directeurs pour « faire » Smart village.
Initié par le RRN, le guide « Smart village, vers un modèle français au service des territoires ruraux » vise à expliquer ce que sont les Smart villages et comment favoriser leur déploiement. © photo : Communauté de Communes Alpes Provence Verdon
Expliquer la démarche Smart village et faciliter son appropriation par les collectivités ainsi que son déploiement dans les territoires ruraux. Voilà l’objectif du guide « Smart village, vers un modèle français au service des territoires ruraux ». Commandé par le Réseau rural national, il a été réalisé par l’Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services (ADRETS) au cours de l’année 2022. « Il s’agit d’un guide méthodologique que nous avons voulu le plus pédagogique et pratique possible. Il contient ainsi des fiches sous forme de questions à se poser, listes de vérifications, conseils et repères, ainsi que de nombreux témoignages d’acteurs et de retours d’expériences » explique Céline Dacy, responsable de projets à l’ADRETS. Ce document est principalement destiné aux élus ruraux et techniciens des collectivités mais aussi aux associations impliquées dans le développement rural. « Les Smart villages s’inscrivent dans une logique de décloisonnement des acteurs, nous avons souhaité destiner ce guide à un large panel d’acteurs » confirme Céline Dacy. Cinq grandes parties composent le guide : « Smart village, de quoi parle-t-on ? », « Repères méthodologiques », « Ressources », « Initiatives et paroles d’acteurs » et « Enseignements ».
Apparu en 2016, le concept de Smart village a fait l’objet d'un plan d’action de l’UE et d’un groupe de travail de l'ENRD. Comme à Mouans-Sartoux, la communauté de communes du Royans Vercors, Arvieu, Ayen ou Lormes, de nombreuses expérimentations se sont développées ces dernières années. En première partie, l’ouvrage apporte un éclairage sur ce concept encore complexe à appréhender pour les territoires. « Plutôt que concept, nous avons choisi le terme de démarche car un Smart village c’est une manière d’agir sur son territoire. Il n’y a pas un modèle unique - il existe autant de Smart villages que de territoires - mais cela part généralement d’une culture de la résolution de problèmes : face à un besoin, la collectivité agit pour trouver de nouvelles solutions. » Le guide insiste par ailleurs sur l’aspect incrémental de ces démarches : « L’objectif est d’initier rapidement des premières actions. »
Pour caractériser les Smart villages, le guide livre cinq principes directeurs. Ainsi, un Smart village doit être un territoire : de coopération, qui s’appuie sur la participation citoyenne, connecté, engagé dans un développement soutenable et dans le mouvement des Communs – c’est-à-dire dans une démarche de mutualisation des solutions. « Il n’est pas nécessaire de cocher tous les principes, il faut les considérer comme des leviers vers l’action et des manières de faire qui permettraient dans leur ensemble de qualifier un Smart village idéal » précise Céline Dacy
Point fort de ce nouveau guide : les quinze fiches expériences qui détaillent autant d’exemples concrets de démarches Smart village déployées en France. Chaque fiche se compose d’une synthèse du territoire et d’un descriptif complet de la démarche : objectifs, publics ciblés, acteurs locaux ou supra-territoriaux impliqués, moyens mobilisés… Les fiches donnent également à voir les facteurs de réussite de l’expérience, les difficultés rencontrées ou les points de vigilance relevés. Elles indiquent enfin la présence ou non d’un tiers-lieu : « Les tiers-lieux sont souvent un élément clé d’une démarche Smart village : il s’agit d’un vecteur de coopération territoriale et de lieux d’expérimentation de nouvelles solutions. »
Réseau rural français - Kogito