Proposé par l’US-ODR et Educagri éditions, l’Atlas sur les réalisations des programmes de développement rural (PDR) dresse un panorama des dynamiques spatiales et régionales dans le cadre du second pilier de la PAC pour la période 2014-2020.
Extrait de la carte du nombre de bénéficiaires d’une aide du second pilier de la PAC (cumul 2014-2020). © ODR
Montant moyen d’aides engagées pour l’installation des jeunes agriculteurs, mesures spécifiques à la filière forêt-bois, part des surfaces en MAEC contribuant à l’amélioration de la gestion de l’eau ou à la préservation de la biodiversité… Autant de sujets cartographiés dans l’Atlas sur les réalisations des PDR. Édité par l’US-ODR et Educagri Éditions, cet ouvrage répertorie et identifie les contributions des PDR aux six priorités du FEADER : transfert de connaissances et innovation, viabilité et compétitivité des exploitations agricoles, organisation de la chaîne alimentaire et gestion des risques, utilisation efficace des ressources et économie résiliente face au changement climatique, etc.
Divisé en cinq grandes parties, la publication rappelle en introduction sa méthodologie de traitement des données puis présente une cartographie générale et contextuelle des situations agricoles et rurales à l’échelle des cantons français : répartition des exploitations, part de l’emploi des secteurs agricole ou sylvicole, répartition des surfaces et des systèmes d’exploitation ou part de l’agriculture biologique… Le cœur de l’ouvrage est consacré à la mise en œuvre des programmes de développement rural et leurs réalisations thématiques illustrées en 74 cartes commentées. Il offre ainsi un fidèle reflet de la réalité des dynamiques spatiales et régionales françaises à travers les enjeux des PDR et leur contribution au second pilier de la PAC.
Les cartes mettent en lumière certaines des thématiques les plus prégnantes du monde rural d’aujourd’hui. Au sujet du renouvellement des générations agricoles par exemple, l’ouvrage dresse plusieurs cartes dont celle de la part des cotisants non salariés à la MSA, la mutualité sociale agricole, selon leur âge (page 18). Cette dernière révèle que dans les trois quarts des cantons français, les chefs d’exploitations agricoles âgés de moins de 40 ans représentent au maximum 26% de la part totale des chefs d’exploitations agricoles. Plus encore, l’analyse complémentaire de cette carte à partir de données de la MSA sur la période 2002-2019 dévoile certaines disparités régionales : les cantons aux frontières de l’Est, du Jura, des Alpes, des Landes, des Pays de la Loire, de la Corse et de la Guyane connaissent le plus important taux de renouvellement par les moins de 40 ans.
L’atlas permet d’évaluer la mise en œuvre des PDR en matière d’aides, de bénéficiaires et d’affectation des mesures FEADER. Il apparaît également que les territoires optent pour des stratégies différentes en fonction des thématiques et des contributions identifiées comme prioritaires ou secondaires. À l’échelle nationale, la carte des montants totaux d’aides engagés pour le second pilier de la PAC (page 40) indique que parmi les six grands objectifs définis par la programmation 2014-2020, c’est la priorité 4 (préservation des écosystèmes liés à l’agriculture et à la foresterie) qui a mobilisé le plus de moyens financiers en métropole puisqu’elle représente en moyenne 53% du montant total engagé d’un PDR (37% hors ICHN (Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels)). La priorité 2 (viabilité des exploitations agricoles et gestion durable des forêts) est la seconde plus importante à l’échelle nationale, avec une moyenne de 26% du montant total engagé d’un PDR. Là aussi des disparités et spécificités régionales existent. Ainsi, dans les territoires ultramarins comme la Guyane ou Mayotte, le développement économique et l’inclusion sociale des zones rurales (priorité 6) a mobilisé plus de 30% des montants engagés.
Les cartes qui composent l’Atlas sur les réalisations des PDR ont pu être réalisées grâce à la base de données de l’Observatoire du Développement Rural porté par l’unité de service ODR (US-ODR) de INRAE. Partenaire du Réseau rural national depuis 2015, l’Observatoire rassemble, enrichit et met à disposition des données sur les politiques et les systèmes agricoles issues de l’ASP, de la caisse centrale de la MSA ou de l’INAO. Ces informations contribuent à suivre l’évolution du développement rural et de l’agriculture à travers de nombreuses thématiques : emploi, économie, impacts des politiques agricoles, etc. Elles offrent un support de réflexion, d’analyse, de suivi et d’évaluation pour les acteurs du développement rural et des unités de recherche au sein de INRAE ou encore du CIRAD ou du CNRS.
Réseau rural français - Kogito