En collaboration avec le Réseau rural Grand Est, l’atelier du Réseau européen de la PAC qui s’est tenu les 15 et 16 novembre à Andolsheim (68) a présenté un panorama d’initiatives européennes mises en place en faveur de l’égalité femmes-hommes et rappelé le rôle clé des femmes dans le développement rural.
L'atelier du Réseau européen de la PAC a réuni plus de 80 participants issus de 17 pays européens. © EU CAP Network
Coordinatrice égalité de la DG AGRI, Margaret Bateson-Missen a inauguré cette journée-événement en rappelant les enjeux de l'égalité des sexes dans les zones rurales et les avancées réalisées dans le cadre de la stratégie de l’UE en faveur de l’égalité hommes-femmes 2020-2025. Comme le soulignait la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen lors du lancement de cette stratégie : « L’égalité des genres est un principe fondamental de l’Union européenne mais ce n’est pas encore une réalité. En politique, dans le monde des affaires ou dans la société nous ne pouvons montrer tout notre potentiel que lorsque nous utilisons tous nos talents et toute notre diversité. Si nous ne mobilisions que la moitié de la population, la moitié des idées ou la moitié des énergies, ce n'est pas suffisant. Grâce à cette stratégie, l’Union européenne cherche à faire rapidement progresser et promouvoir l’égalité entre hommes et femmes. »
« Plus de 17 pays étaient représentés lors de cet événement, offrant un véritable panorama des projets et des initiatives menées dans toute l’Europe pour lutter contre les inégalités de genre et les violences faites aux femmes », témoigne Louise Blum, co-animatrice du Réseau rural Grand Est et coordinatrice de ces deux journées d’ateliers. Tania Lucia Benito, représentante du ministère de l’Agriculture espagnol a ainsi détaillé des actions mises en place pour promouvoir l’égalité hommes-femmes dans le secteur agricole. Dans le cadre de la prochaine PAC, l’Espagne s’est en effet donnée comme ambition d’augmenter de 15% le montant de l’aide complémentaire au revenu versée aux jeunes agricultrices, tout en facilitant l’accès aux conditions d’éligibilité aux aides pour les femmes. Parmi les autres projets européens présentés lors de cet atelier, celui de Sirje Vällmann et Reena Curphey de l’ONG estonienne ETNA : un système de micro-crédits destiné à favoriser l’inclusion des femmes rurales.
Des formations et des relais de proximité pour lutter contre les violences conjugalesDans une tribune parue fin novembre dans Le Monde, une députée et une sénatrice alertait sur la sous-estimation des violences subies par les femmes rurales, rappelant que 50% des féminicides en France ont lieu dans des territoires ruraux. Pour lutter contre l’enclavement qui aggrave les inégalités de genre et les violences faites aux femmes, de nombreuses initiatives voient le jour. |
![]() |
Présents lors de cette journée, Valérie Bernardoni, conseillère technique nationale petite enfance, parentalité, prévention pour l’association Familles Rurales, et Simon Austin de la Confédération nationale des Foyers ruraux ont ainsi présenté leur projet de formation intitulée « violences conjugales et milieu rural : comprendre pour agir » qui a été distingué fin 2021 dans le cadre d’un AMI (appel à manifestation d’intérêt) de l’ANCT portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes en milieu rural. « En outillant et en formant des acteurs de proximité, élus, salariés ou bénévoles, ceux-ci deviennent repérables en tant que personne ou structure ressource et peuvent évaluer les situations de violences conjugales en apportant l’aide, l’écoute et l’accompagnement le plus adapté » expliquaient Valérie Bernardoni et Simon Austin. « Cette formation permet de créer un relai territorial et de proximité pour désenclaver les zones rurales et répondre à l’urgence des violences conjugales » estime Louise Blum.
Autre initiative émanant des territoires, la mise en œuvre d’un réseau d’« Élus ruraux relais de l’égalité » (ERRE) par l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF). Destinée à lutter contre les violences intrafamiliales, cette action s’appuie notamment sur la création, la formation et l’animation d’un réseau d’élus ruraux volontaires. En lien avec la Gendarmerie nationale, des délégations aux droits des femmes ou des associations d’aide aux victimes, ils ont notamment pour mission de « faire le relais » entre les victimes de violences intrafamiliales et les structures adaptées. À la rencontre des acteurs de l’égalité« Deux visites étaient prévues pour clore la dernière journée de l’atelier, rappelle Louise Blum. À l’atelier de forge taillanderie de La Maison Luquet dans la vallée de Munster, les participants ont pu échanger avec un couple de forgerons qui œuvre pour sortir des stéréotypes et ouvrir l’artisanat aux femmes. À Andolsheim, nous avons visité les locaux du Collectif l’or du commun, un espace de coworking et d’accueil conçu par des femmes comme un lieu d’échanges et de solidarité qui participe au dynamisme local de cette zone rurale. »
|
![]() |
Réseau rural français - Kogito