Début décembre, les porteurs du projet MCDR TRESSONS organisaient leur séminaire de clôture. L’occasion de revenir sur plus de trois années d'échanges, de réflexions et de réalisations destinées à favoriser et soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en milieu rural
© Avise
C’est en Bretagne et plus précisément à Guipel (35) que le RTES et l'Avise ont donné rendez-vous pour le séminaire de clôture de leur projet TRESSONS : territoires ruraux et économie sociale et solidaire, outils et nouvelles synergies. Après trois années de travaux consacrés au renforcement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en milieu rural, l’heure était au bilan et à la valorisation de ce projet foisonnant de résultats. Organisé les 6 et 7 décembre, l’événement a réuni une centaine de participants : porteurs de projet, acteurs de l’accompagnement et de l’ingénierie de projet, représentants de collectivités locales, acteurs du développement rural…
Au programme de la première journée : la découverte d’une dizaine de projets à Guipel et Langouët. Animées par les maires des deux communes, ces « visites apprenantes » invitaient à s’immerger au sein d’un territoire où l’ESS est fortement présente et structurée, et de constater comment elle s’inscrit au cœur du développement local. « Ces visites ont illustré l’impact des initiatives de l’ESS sur un territoire rural : revitalisation, soutien à l’engagement citoyen, renforcement de la cohésion sociale, participation aux stratégies de territoire…, énumère Bérengère Daviaud, responsable de pôle à l’Avise. La première journée a également permis d’incarner les recommandations que nous formulons avec TRESSONS pour développer l’ESS dans les territoires ruraux : coopération entre les acteurs, implication des collectivités, importance de l’ingénierie d’accompagnement. »
![]() © RTES |
Un café des possibles est l’une des initiatives de l’ESS de la commune de Guipel. À la fois épicerie solidaire, café, restaurant et lieu culturel, cette SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) a également développé, grâce à l’expérience de ses sociétaires, une offre d’accompagnement des porteurs de projet de l’ESS. |
Guides, études, événements… TRESSONS dresse son bilan
La seconde journée du séminaire s’est principalement articulée autour de coups de projecteurs sur les principaux résultats et enseignements des trois objectifs de TRESSONS : apporter une meilleure visibilité des initiatives de l’ESS dans les territoires ruraux, sensibiliser les acteurs et favoriser l’interconnaissance ; combler le déficit d’ingénierie et mieux accompagner les projets ; et faciliter la mise en œuvre des coopérations. À travers la réalisation d'un mode d’emploi ESS & ruralités, d'une étude quantitative, d'études des dynamiques de l'ESS dans quatre territoires* ou encore d'un panorama de projets d'ESS, le projet TRESSONS a contribué à faire connaitre les modèles de l’ESS, ses solutions et la manière dont elles se construisent. « Il y avait un vrai besoin d’outils pour les porteurs de projet, notamment afin de sensibiliser les élus, de créer un argumentaire commun et de montrer que l’ESS est une économie crédible » souligne la responsable.
Avec ses newsletters, son cycle de webinaires ESS & ruralités ou encore ses événements comme le Forum des ruralités engagées, TRESSONS a répondu au besoin d’échange des acteurs de l’ESS en milieu rural sur les modèles économiques, les financements (dont le programme LEADER), les partenariats avec les collectivités… « 1 700 participants aux webinaires, 700 participants au Forum des ruralités engagées, un taux d’ouverture de notre newsletter de 50 à 60% : il y avait une vraie demande de contenus consacrés à l’ESS rurale. » Autre apport du projet : l’impulsion du collectif Créa’rural destiné à renforcer l’ingénierie d’appui et la mise en œuvre d’un cycle d’expérimentations de programmes d’accompagnement des porteurs de projet dans neuf territoires ruraux. « Les résultats sont très positifs avec notamment quatre dispositifs d’accompagnement pérennisés en Vendée, Mayenne, Ardèche et dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. »
« Le projet a permis d’inscrire plus fortement la thématique rurale au cœur de dispositifs et initiatives centrales du monde de l’ESS comme le DLA (Dispositif local d'accompagnement) ou les PTCE (Pôles territoriaux de coopération économique), et de nouer des coopérations durables sur le sujet de la ruralité avec ESS France, la FNCUMA dans le cadre du projet Catalyseur ou l’ANCT avec qui nous sommes partenaire dans le cadre du programme Petites villes de demain » poursuit Bérengère Daviaud. Dans le sillage de TRESSONS se sont aussi lancées d’autres initiatives comme le programme « Entreprendre la Ruralité » de la Fondation Entreprendre, un groupe de travail « Ruralité » au sein de l’Impact Tank ou le financement, par l’Avise, de projets dans une trentaine de territoires ruraux avec la Fabrique à initiatives. « Pendant trois ans le projet a mis en avant l’ESS rurale et l’a inscrit comme un vrai sujet, se réjouit la responsable. Nous avons maintenant des perspectives européennes : le plan d’action rural de l’Union européenne mentionne l’ESS et celui de l’ESS intègre l’enjeu de la ruralité. Il faut poursuivre cette dynamique et continuer à soutenir l’ESS rurale, à la rendre visible aux niveaux européen et national, et à l’inscrire au sein des grands programmes de développement local. »
* Communauté de communes Val d'Ille-Aubigné ; Parc naturel régional du Vercors ; Pays Terres de Lorraine ; Pays Périgord Vert
Chiffres clés du projet TRESSONS |
Réseau rural français - Agence Kogito