Le projet MCDR ''Mobilisation d'un réseau d'acteurs pour accompagner la transition climatique '' expérimente en Grand Est et vous explique comment !
Ce projet partenarial vise à diminuer l’impact climatique et à favoriser l’adaptation au changement climatique des fermes bio et des territoires. Six collectivités locales ont été retenues dans le cadre d’un appel à candidatures lancé en 2019 en France.
Ces territoires bénéficient d’un accompagnement par le réseau FNAB et ses partenaires, via des temps de travail individuels et collectifs autour de sujets tels que le stockage de carbone dans les sols, l’articulation entre l’alimentation durable et la production agricole locale ou bien la mobilisation du label Bas Carbone en faveur de la transition agricole et climatique.
RESEAU BIO CLIMAT s’articule autour de trois axes de travail pour concrétiser la transition agricole et climatique à différentes échelles via la formalisation et le suivi de trois réseaux :
>> Un réseau de parcelles pour stocker du carbone additionnel dans les sols Bio à hauteur de “4 pour 1000” (nécessité d’augmenter à hauteur de 0.4 % le stockage de carbone de chaque parcelle pour atteindre les objectifs de la COP 21) et améliorer sa fertilité ;
En Grand Est, suite à un appel à candidatures, c’est une parcelle exploitée en grandes cultures, fraîchement convertie en agriculture biologique de Saulx-lès-Champlon dans la Meuse qui a été retenue.
Outre des analyses de sols durant les trois dernières années, des études et préconisations ont été réalisées avec le propriétaire : choix du couvert végétal, apports de fumier et de tailles de saule, plantations d’arbres…
>> Un réseau de fermes pour optimiser la gestion des intrants et utiliser des solutions basées sur la nature pour renforcer la capacité d’adaptation du système de production ;
La ferme en élevage bovin laitier sélectionnée se situe dans le département de la Haute-Marne. Elle a bénéficié d’un diagnostic DIALECTE (conçu par SOLAGRO) afin de réduire ses émissions de GES et est accompagnée pour optimiser sa consommation énergétique.
À titre titre d’exemples, un système de récupération de chaleur lors du refroidissement du lait et l’installation de panneaux photovoltaïques sont à l’étude.
Romain Graillot, agriculteur marnais
>> Un réseau de collectivités locales engagées en faveur de la transition agricole, alimentaire et climatique ;
En Grand Est, le lauréat est l’EPCI du Bouzonvillois 3 Frontières dans le Nord de la Moselle.
Cet EPCI au début de son plan climat (PCAET) en 2019 connait également des problèmes de qualité d’eau potable liée à des pollutions d’origine agricole dont la collectivité veut se saisir.
L’accompagnement de Réseau Bio Climat renforce la politique de soutien à l’agriculture biologique : diagnostics de conversion des fermes, aide à la certification AB, exonération de la taxe foncière, majoration des aides, création d’une unité de triage de céréales Bio…
L’accompagnement du projet MCDR a apporté de nombreux éléments de réflexion et de sensibilisation auprès des élus locaux, notamment sur le lien entre alimentation et climat, pour une alimentation davantage basée sur des produits végétaux (légumineuses notamment), bio, frais et locaux. Cela passe par insérer du bio dans les cantines scolaires, travailler de concert avec le collège pilote, créer des vergers et potagers communaux, mettre en place du maraichage bio…
Depuis 3 ans, 9 nouvelles conversions ont pu voir le jour.
Quel bilan, quelle(s) suite(s) pour Réseau Bio Climat ?
Réseau Bio Climat, c’est avant tout une aide technique et une expertise auprès des parcelles, fermes et collectivités accompagnées durant ces trois dernières années. L’approche multi-partenaires de ce réseau permet de s’appuyer sur des expertises variées, des exemples concrets et diversifiés.
Un guide à destination des collectivités sera réalisé d’ici fin juin 2022, en mettant en avant la méthodologie utilisée.
Un ou plusieurs séminaires conclusifs auront également lieu d’ici la fin du 1er semestre, à l’échelle nationale et régionale.
Le projet national Réseau Bio Climat est porté par la FNAB et soutenu par le dispositif “Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR)” du Réseau Rural National.
Réseau Rural Grand Est - L.B