Conf'échanges, Sur les chemins de la coopération, "Printemps 2019 : Destination Auvergne pour le projet MCDR CARNAC
Le projet CARNAC « le développement rural par la coopération » est lauréat du programme Mobilisation Collective pour le Développement Rural du Réseau Rural Français. C’est un projet partenarial qui prolonge les travaux menés par l'Institut des Territoires Coopératifs depuis 2015 sur la maturité coopérative. Il vise à produire, mettre en oeuvre, et diffuser une connaissance nouvelle sur le comment coopérer, afin de contribuer au développement rural par la coopération.
Sur les 3 années du projet, l’Observatoire de l’Implicite mène de longues itinérances à pied à la rencontre de collectifs acteurs de la coopération sur leur territoire. En automne 2018, la première s’est déroulée de Charleville-Mézières à Dijon. Retrouvez ci-joint leur journal d'itinérance.
Ce printemps, la deuxième partira d’Aurillac (Cantal) pour se terminer à Tréban (Allier) avec des étapes à Murat, Saint-Flour, Saugues, Issoire, Clermont-Ferrand, Thiers et Bourbon-l’Archambault. Deux autres itinérances sont prévues d’ici 2020. Au total, 40 à 45 collectifs coopératifs, agissant dans tous les domaines (développement territorial, agriculture, économie, social, écologie, habitat, éducation, culture…) et tous acteurs du développement rural rencontreront l’Observatoire de l’Implicite. Ces rencontres leur permettront de développer leur maturité coopérative et les dynamiques de coopération sur leur territoire. Tout au long des itinérances, des conf'échanges sur la maturité coopérative sont organisées. Elles sont ouvertes à toutes et à tous – habitants, porteurs de projet collectif et d’associations locales, élus et agents de structures publiques, entrepreneurs, managers… – afin de propager la culture de la coopération comme levier de développement et de résilience.
Vous trouverez ici la carte détaillée du parcours.
Les 3 conf'échanges se tiendront :
Anne et Patrick Beauvillard ont déjà parcouru à pied plus de 1 800 kilomètres, à la rencontre de 50 collectifs pour plonger dans les dynamiques de coopération de centaines d'acteurs et de projets. Leurs carnets de bord et leur recherche nous emmènent à la rencontre de ces « héros du quotidien » qu'ils ont rencontrés, et au détour d'un sentier nous permettent d'appréhender les concepts de maturité coopérative ou d'implicite de la coopération. Un exercice de "gymnastique coopérative" qui vous dégourdira la tête et les jambes."