La DRAAF et le Réseau Rural Bourgogne Franche-Comté s’associent pour accompagner les territoires désireux de travailler leurs stratégies alimentaires.
Lors du comité technique du réseau rural de novembre 2017, les participants avaient souligné la nécessité de renforcer l’accompagnement des acteurs et de permettre des échanges d’expériences pour faire émerger de nouveaux Plan Alimentaire Territorial (PAT).
Suite à une consultation ouverte, le bureau d’étude Blezat Consulting a été retenu en avril dernier pour réaliser cet accompagnement, au service des territoires.
Cet accompagnement se veut collectif et participatif. 3 outils complémentaires seront mis en place au cours de l’année :
- Des « parcours alimentaires » sur des territoires pilotes volontaires, pour décloisonner les visions et mettre en avant les complémentarités
- 6 journées de « formation-action », pour des territoires désireux de formuler une stratégie alimentaire. Un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) sera prochainement diffusé pour permettre aux territoires intéressés de se manifester.
- Une cartographie en ligne collaborative pour recenser et partager les projets en lien avec l’alimentation (Allez la remplir, elle est déjà en ligne : https://patreseaururalbfc.modaal.it/) La première étape est de donner à tous une vision globale des acteurs et des projets interférant avec l’alimentation.
Porteur de projet, acteur de terrain, collectivité locale, association, etc. Faites-vous connaître et inscrivez vous ici !
L’articulation de ces 3 outils sur 2019/2020 devra permettre de faciliter l’émergence de projets alimentaires par l’implication des territoires, la diffusion et le partage de connaissances.