Sortie de la revue du réseau rural français du 2ème semestre 2017

Mardi 05 décembre 2017

"C’est avec plaisir que nous vous retrouvons pour ce nouveau numéro de La Revue du Réseau rural national (RRN). La rentrée 2017 a été riche avec le lancement de démarches nationales qui impliquent directement les acteurs des territoires ruraux et de l’agriculture, à commencer par les États généraux de l’alimentation (EGA) dont la vocation est d’ouvrir un débat sociétal portant sur toutes les dimensions de la production alimentaire et notamment la dimension territoriale. Cette démarche réunit l’ensemble des acteurs du monde agricole, des filières et des représentants de la société civile et son enjeu est de déboucher sur des propositions concrètes permettant notamment aux agriculteurs de vivre dignement et durablement de leur travail. La contribution citoyenne n’est pas oubliée, et une plate-forme de consultation du public #Egalim est ouverte et permet à tout un chacun de contribuer et réagir sur les propositions et thèmes qui l’intéressent. Ces EGA sont déclinés au niveau régional, afin de prendre en compte la diversité des enjeux locaux. Ce sujet est au cœur des préoccupations des politiques publiques puisque la Commission européenne a également mis en place une consultation citoyenne sur la manière de rendre la chaîne alimentaire plus équitable.

Couverture de la revue

Dans le même temps a été lancée, au début de l’été, la conférence nationale des territoires (CNT) qui a vocation à rénover le dialogue entre l’État et les territoires. Cette instance participative se réunira tous les 6 mois et est constituée de groupes de travail traitant notamment de la qualité de vie dans les territoires ou encore des transitions écologique et numérique. Cette dernière est développée dans le dossier central de la revue et, suite à la demande de plusieurs membres du RRN, se trouve par ailleurs être au cœur d’une nouvelle action du Réseau qui consiste à identifier les opportunités et les risques que présente le numérique pour le développement des territoires ruraux. Ce travail a pour ambition d’apporter des réponses concrètes aux acteurs qui souhaitent se lancer dans un projet numérique de territoire.

A l’échelle européenne, ce travail permettra de nourrir le groupe de réflexion consacré aux « zones rurales intelligentes et compétitives ». Cette démarche et cette thématique sont aussi au cœur du séminaire 2017 du RRN qui se déroule au mois de novembre en Bretagne, tout comme le séminaire du partenariat européen pour l’innovation en agriculture (PEI).

Dans le domaine des coopérations territoriales, les Groupes d’action locale se réuniront quant à eux au mois de décembre au Grau-du-Roi, dans le Gard afin de pouvoir renforcer leurs relations et projets communs. L’actualité est aussi ponctuée par le lancement de la présence du Réseau rural sur les réseaux sociaux et du nouveau site Internet du RRN qui vous est présenté à la fin de ce numéro. Ce nouvel outil donne une place beaucoup plus importante aux échelles régionales et locales qui pourront directement alimenter, à travers les Réseaux ruraux régionaux, le site du RRN en informations provenant de leurs territoires. Ceci permettra d’aboutir, nous l’espérons, à un centre de ressources plus complet et donc plus utile à vos démarches et projets de développement.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et pleine réussite dans vos projets de développement rural et agricole."

Extrait de l'édito de la revue - novembre 2017

.........................................................................

Téléchargez la revue n°12 en cliquant ici

Archive : accédez à toutes les revues en cliquant ici.


Consultez aussi...

Informations supplémentaires