Afin de répondre aux interrogations des territoires qui souhaitent se lancer dans une démarche Smart villages, le Réseau rural soutient la création d’un guide méthodologique. En cours de réalisation par l’ADRETS, en collaboration avec un comité d’experts, cet outil sera publié au premier semestre 2022.
Depuis 2019, le territoire de la Communauté de communes du Royans-Vercors (Drôme) est accompagné par l'ADRETS pour la mise en œuvre d'une démarche Smart village © ADRETS
« Le concept est abscons, complexe à appréhender pour les territoires. Il est nécessaire de l'expliquer. » Ce concept évoqué par Céline Dacy, responsable de projets à l’Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services (ADRETS), est celui de Smart Villages. À l’initiative du Réseau rural national, l’association travaille sur la rédaction d’un guide méthodologique et pédagogique destiné aux élus et techniciens des territoires ruraux. « L’objectif est de répondre aux interrogations des acteurs qui veulent se lancer dans une démarche Smart Villages. Il s’agit d’améliorer leur compréhension de l’approche afin qu’ils s’en emparent et la mettent en œuvre sur leur territoire. » À quels défis et enjeux peut répondre une stratégie Smart Villages ? Comment la financer ? Quelles compétences techniques et humaines sont nécessaires pour la mener à bien ? Avec quels outils ou solutions numériques ? Comment évaluer sa stratégie ? Autant de questions qui seront au cœur de ce futur guide dont la parution est programmée au premier semestre 2022. « Pour convaincre les élus, nous allons également aborder les impacts de cette démarche. Il faut donner envie et montrer la plus-value pour l’agriculture, le vivre ensemble, la mobilité, la santé, l’accessibilité aux services… » détaille Céline Dacy.
Le guide intégrera également quinze fiches expériences de Smart villages français inspirants : « Nous allons lancer un appel à l’ensemble des réseaux ruraux régionaux pour recueillir des exemples de projets Smart villages. Ils n’en portent peut-être par le nom mais beaucoup de communes ou d'intercommunalités ont des projets d’intelligence collective qui s’appuient notamment sur des solutions numériques pour leur développement. » Après Mouans-Sartoux, la communauté de communes du Royans Vercors, Arvieu, Ayen ou Lormes, quels seront les prochains territoires à servir d’exemple ? L'ADRETS attend vos propositions dans une enquête en ligne.
Pour rédiger son guide, l’ADRETS a entamé un premier travail d’analyse de l’approche Smart villages. Il comprend notamment une cartographie des financements européens et français ainsi que des focus nécessitant des discussions plus poussées. « Dans cette optique, nous allons réunir un comité de consultation afin de croiser les regards et de débattre autour de sujets comme les critères d’évaluation ou le terme même de Smart Villages : d’origine anglo-saxonne et peu parlant, faut-il le conserver ? » explique Céline Dacy. Le comité sera composé d’experts du CEREMA, de l’ANCT, de Leader France, de l’ANPP, de la Caisse des dépôts, de l’AMRF, de l’ENRD, de RuraliTIC, du projet européen Smart Rural 21 et de trois Réseaux ruraux régionaux : Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Grand-Est.
Réseau rural français et Kogito