« C’est un véritable temps d'échanges avec une multiplicité de profils – élus, techniciens, entreprises, prestataires de service – et de secteurs (santé, éducation...). » Expert en aménagement et développement numérique des territoires au CGET, Marc Laget assistait fin août à RuraliTic comme plus de 600 autres participants. Accueillis au centre des congrès d'Aurillac, ils étaient réunis autour de sujets comme les infrastructures numériques rurales ou les services indispensables à la revitalisation des territoires ruraux. Ces trois jours de présentations, d'ateliers, de débats et de retours d'expériences ont apporté des éléments pour envisager l'avenir des territoires ruraux numériques et leur développement dans les domaines de l’économie, de la santé, de l'éducation...
En introduction de RuraliTic, Jacques Mézard, ex-ministre de la Cohésion des Territoires, et les représentants des collectivités locales d'Aurillac, du Cantal et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont rappelé qu'au-delà des infrastructures pour le haut débit – qui reste un chantier principal -, l'enjeu consiste désormais à déployer des services numériques locaux et à assurer leur appropriation par l'ensemble de la population. Circuits de diffusion plus courts, capacités d’expérimentation élevées, échelle des projets plus humaine... La manifestation a permis de souligner que les écosystèmes numériques ruraux ont des avantages certains pour construire un modèle différent de celui des métropoles, sous réserve de pouvoir réduire les temps d’acquisition des connaissances technologiques et d’élaborer une stratégie partagée. « Il faut avant tout une méthode centrée sur l'élaboration de choix collectifs. Chaque village ne doit pas travailler dans son coin. Le risque est de mettre en place des solutions mal configurées ou partielles » a-t-on pu entendre au cours des discussions. Il s'agit par exemple de réaliser en commun des diagnostics des territoires afin de se mettre d'accord sur la compréhension des problématiques, des cahiers des charges pour avoir des outils interopérables ou des démarches de regroupement de la commande publique via des regroupements d'acteurs autour des syndicats, en concertation avec les associations d'élus.
Le rendez-vous a également été l'occasion de découvrir les nombreuses actions réalisées sur le territoire du Massif central depuis 20 ans : création d’un réseau rural de co-working pour favoriser le télétravail, services de diagnostic et d’orientation à distance des patients vers les hôpitaux, mise en réseau des agriculteurs, suivi des alertes sur la sécheresse... « Cette riche expérience confère aux acteurs locaux une expertise élevée et une conscience aigüe des difficultés qui méritent une écoute attentive. » Enfin, plus de 20 sociétés ont présenté leurs réalisations dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation à distance, de la e-santé ou encore du Wifi territorial. Parmi elles, le dispositif de la société QISTA qui simule une respiration humaine afin d'attirer et d’aspirer les moustiques ou encore Qwant Junior, un moteur de recherche adapté aux enfants de 6 à 12 ans.
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation - Kogito