Le 13 mai 2022 s’est déroulée la conférence de clôture de « Ruralisons l’Europe ! », cycle de débats organisé par l’Association nationale Nouvelles Ruralités et le collectif du Parlement rural français. Retour sur l’événement avec Cédric Szabo, directeur de l'Association des maires ruraux de France.
La rencontre « Ruralisons l’Europe ! » s’est tenue le 13 mai 2022 à Lyon. © AMRF
« Nous sommes à un moment clef pour bâtir les ruralités de demain » assurait le 13 mai dernier Bernard Delcros, sénateur du Cantal et, depuis le 23 juin, nouveau président de l’Association nationale Nouvelles Ruralités (ANNR). Ce jour-là avait lieu le point d’orgue du cycle d’événements « Ruralisons l’Europe ! » : la grande rencontre des acteurs ruraux et des décideurs européens. Organisés par l’ANNR et le collectif du Parlement rural français dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), les trois rendez-vous « Ruralisons l’Europe ! »* avaient pour objectif de mettre en avant les territoires ruraux et de « porter, promouvoir et nourrir un Agenda rural européen ». « Il est nécessaire de fédérer les acteurs du monde rural – agriculteurs, élus, entrepreneurs, acteurs de la culture – et de mettre le monde rural au cœur des agendas politiques français et européens. En ce sens, les événements "Ruralisons l’Europe !" sont importants et positifs : il faut continuer à partager avec le plus grand nombre nos enjeux, nos échéances et nos bonnes pratiques » souligne Cédric Szabo, directeur de l'Association des maires ruraux de France (AMRF).
Organisée à Lyon, au siège de Groupama Rhône-Alpes, la rencontre du 13 mai a été inaugurée par Dubravka Šuica, vice-présidente de la Commission européenne, Patrice Joly, ex-président de l'ANNR et sénateur de la Nièvre, et Michel Fournier, président de l'AMRF. La MRJC, Familles rurales, La Poste, l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, Le Monde, Marianne, Groupama… L’événement a réuni des participants d’horizons très divers pour échanger, à travers quatre tables rondes, sur de grands enjeux des territoires ruraux : la mobilité et l’accès aux services, la place de la jeunesse, l’accès à l’emploi et la visibilité des zones rurales dans les médias. Parmi les personnalités européennes présentes, citons notamment Mihail Dumitru, directeur général adjoint de la DG AGRI, Francisco Boya, secrétaire d’État espagnol chargé du défi démographique, et Egidijus Giedraitis, vice-ministre lituanien de l’agriculture.
« À l’issue de ces échanges, deux grandes actions pour continuer à mettre en valeur les zones rurales ont été actées : la création d’un prix Médias et ruralités afin d’encourager les changements de regards sur la ruralité (voir encadré), et la préfiguration d’un Institut des hautes études du monde rural pour porter davantage les enseignements et recherches sur les zones rurales dans le débat public » indique Cédric Szabo. Pour les maires ruraux, une troisième action est également à mettre en œuvre : organiser des actions locales dans les départements et continuer à mettre la ruralité en débat. « Aujourd’hui entre le Pacte rural européen, l’agenda rural français qui continu à être soutenu et la présence d’un secrétaire d’Etat à la ruralité nous sommes plutôt satisfaits et allons continuer à participer activement à ces dynamiques. Néanmoins, nous avons besoin maintenant d’outils opérationnels équivalents à ceux dont dispose le monde urbain, comme par exemple une agence transversale telle que l’ANRU. »
* Les webinaires « l’Europe des mécontentements » et « habiter et mieux vivre dans les territoires » et la rencontre du 13 mai.
Un autre regard sur le monde rural : les maires ruraux partagent leurs initiatives Avoir un discours positif sur le monde rural, valoriser les bonnes pratiques et les belles initiatives : cette volonté est partagée par tous les acteurs ruraux. En ce sens, l’Association des maires ruraux de France a créé sur son site internet la rubrique « Initiatives locales ». Objectif : « Montrer les choses formidables qui se font dans nos communes » explique Cédric Szabo. Des panneaux photovoltaïques sur le toit de l’église de Cruzilles-lès-Mépillat (01), un opticien itinérant dans la Haute-Saône, la création d’une boîte à lire sur un chemin de randonnée à Lasséran (32), une navette électrique autonome entre Crest et Eurre (26), la création d’un potager partagé à Daubeuf-la-Campagne (27) ou bien d’un four à pain communal à Massérac (44) : pas moins d’une cinquantaine de projets sont détaillés. |
Réseau rural français - Agence Kogito