L’exode urbain est au cœur du dossier de ce numéro 20 de la Revue du Réseau rural. Entre mythe et réalité, ce nouveau numéro s’attache à prendre le pouls de ce phénomène. Le Réseau rural s’est emparé de cette question et a lancé une vaste étude sur l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les mobilités résidentielles.
Les territoires ruraux et périurbains ont-ils joué un rôle refuge pendant la crise et ce mouvement s’inscrit-il dans la durée ? Faut-il que les élus locaux prennent en compte cette nouvelle variable dans leurs stratégies de développement ? Les conséquences sont multiples : infrastructures numériques pour le télétravail, revitalisation des territoires ruraux par l’accueil d’une population nouvelle, impacts sur le foncier périurbain et rural, écoles, capacités de transports, tourisme rural et identités régionales.
Jean Viard, Hélène Peskine ou encore Valérie Jousseaume reviennent sur ce phénomène et partagent les grands enjeux de l’exode urbain : état des lieux des conséquences de la crise sanitaire et évolution du rapport ville/campagne, émergence progressive d’un nouveau discours sur les campagnes, volonté d’objectiver les flux et les effets d'un phénomène non confirmé à ce jour… Autant d’analyse et d’éléments de compréhension utiles pour décrypter le phénomène en cours.
Enfin, retrouvez nos traditionnelles rubriques LEADER, PEI, MCDR et Réseaux Ruraux régionaux, qui font la part belle aux actualités et initiatives, au plus près du terrain.
Bonne lecture !
Réseau rural français