Les projets de Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR) sont au coeur du dernier hors-série de la revue du Réseau : "Projets MCDR : des réseaux innovants, moteur du développement territorial" ! Dans ce numéro, 10 projets MCDR sur le 21 sélectionnés en 2018 sont présentés. Les 11 autres projets seront prochainement à l'honneur dans un nouveau hors-série.
Les 10 projets MCDR
|
"Tester des solutions innovantes dans un cadre participatif"
Approche transversale des enjeux territoriaux, construction de réseaux d’acteurs locaux résilients, prise en compte des besoins des populations au plus près du terrain… Misant sur la coopération, les projets de Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR) combinent de nombreux atouts pour favoriser le développement local et l’innovation dans la durée. Pascal Chevalier, Professeur des Universités en géographie à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, se penche sur les points forts de ces initiatives.
En quoi les projets MCDR contribuent-ils au développement des territoires ?
Ces actions recouvrent une grande variété de thématiques selon une approche transversale, ce qui répond bien aux différents défis auxquels sont confrontés les territoires ruraux : accès à la formation et aux ressources numériques, égalité femmes-hommes, transition agro-écologique, essor de l’économie sociale et solidaire… Par ailleurs, les projets MCDR participent à la structuration ou au renforcement de réseaux d’acteurs impliqués dans le développement local, dans une période où la coopération se révèle aussi cruciale que l’action publique elle-même.
Quels sont les atouts et les innovations majeurs portés par ces projets ?
Je dirais qu’ils permettent de mener des expérimentations et de tester des solutions innovantes dans un cadre assez souple, participatif, et en partant vraiment des besoins du terrain, sachant que les acteurs locaux sont ceux qui connaissent le mieux leur propre territoire. Ces projets sont également à la bonne échelle : ils permettent d’aborder au niveau territorial des problématiques qui ne pourraient pas être traitées à une échelle "macro".
En outre, si les projets MCDR répondant à des enjeux locaux spécifiques ne sont pas toujours transférables directement dans d’autres territoires, il est possible d’organiser avec profit des échanges de bonnes pratiques entre territoires ayant des problématiques communes.
Réseau rural français & Kogito