Le 9 décembre, les animateurs de plusieurs Réseaux ruraux régionaux (RRR) se réunissaient au siège de Régions de France pour une journée de travail et d'échanges sur leur actualité et leurs actions à venir.
Partager des expériences inspirantes et collaborer avec d’autres territoires : c’était l’objectif de la dizaine d’animateurs de Réseaux ruraux régionaux réunis à Paris le 9 décembre dernier à l'invitation du Réseau rural national. Ce rendez-vous annuel a débuté par des échanges sur l’actualité des différents réseaux et les possibilités de collaboration à venir autour de thématiques telles que la précarité alimentaire, l’animation Leader ou encore l’usage du site internet du Réseau national pour la communication des RRR. La possibilité d’organiser en 2022 une formation autour de design de l’innovation publique, qui intéresse plusieurs réseaux, a également été débattue.
L’ANCT a ensuite présenté ses nouveaux appels à projets pour 2022, autour de l’égalité femmes-hommes en milieu rural, et son dispositif « La boussole des jeunes », guichet unique pour l’orientation des jeunes porté avec le ministère de la Jeunesse. Les animateurs des RRR ont par ailleurs mis au point leur intervention en vue de l’Assemblée générale du Réseau rural national, qui s'est tenue le lendemain, afin de définir une parole commune. Tout au long de la journée, les animateurs ont aussi souligné l’importance des opportunités offertes par les projets MCDR sur leurs territoires respectifs, ainsi que de l’assistance technique apportée par l’ASP.
Cette réunion était un rendez-vous très attendu. Habituellement, les coordinateurs des différents réseaux ruraux régionaux se retrouvent pour faire le point une fois par mois, en visioconférence, et se réunissent une fois par an. En raison de la situation sanitaire, la rencontre annuelle en présentiel n’avait pu avoir lieu en 2020, et les participants ont souligné les bénéfices de ce temps d’échanges en direct.
"Partager nos remarques et nos questions dans un climat bienveillant"
Cécile Morelli, animatrice du Réseau rural Mayotte
« Pour notre Réseau, assister à la réunion d’aujourd’hui implique un déplacement de plusieurs jours, mais ce temps d’échange enrichissant et convivial en vaut vraiment la peine ! Nous sommes bien accueillis et nous pouvons partager nos remarques et questions dans un climat bienveillant. Cela nous permet d’approfondir nos liens, à la suite de nos échanges de mails et des webinaires mensuels. Nous apprenons à connaître de nouveaux modes de fonctionnement expérimentés par les autres Réseaux régionaux. Du fait de l’insularité de notre territoire, nous avons des problématiques communes avec les autres territoires ruraux : enclavement de certaines zones, mobilité et transports, etc. Discuter avec les autres animateurs nous donne de nouvelles pistes pour répondre le mieux possible aux besoins de notre territoire et des gens qui y vivent. »
"Nouer de nouveaux liens"
Christelle Caso, animatrice du Réseau rural Sud
![]() |
« Je participe aux événements du RRN depuis 2017. Être de nouveau en présentiel est un grand avantage pour nous, cela nous permet de nouer de nouveaux liens, notamment pendant les temps d’échanges informels qui ont émaillé la journée. Nous avons aussi pu réagir sur l’actualité et les spécificités de nos différents réseaux. Ce qui est très appréciable, c’est que l’ordre du jour a été construit collectivement : nous avons été sollicités en amont pour définir ensemble les sujets à aborder. » |
"Mieux connaître et comprendre les problématiques de chaque territoire"
Christel Francart, animatrice du Réseau rural Sud
« En tant que nouvelle arrivante dans le Réseau rural Sud, j’ai beaucoup apprécié cette journée et les prises de parole des uns et des autres, qui m’ont permis de mieux connaître et comprendre les problématiques de chaque territoire représenté. Le partage de bonnes pratiques inspirantes, la co-construction et l’efficience ont été les mots d’ordre de cette journée, avec la mise au point d’une parole commune à tous nos réseaux pour l’Assemblée générale du RRN. Sur le plan de l’organisation, il était idéal de pouvoir assister à la journée des réseaux régionaux et à l’AG du RRN sur deux jours consécutifs. » | ![]() |
"Prendre du recul sur nos pratiques"
Clémentine Laurent, animatrice du Réseau rural Grand Est
![]() |
« Cette réunion était l’occasion d’échanger, d’aborder des problématiques qui nous touchent tous, mais aussi d’exprimer nos différences. La mise en commun et le partage d’expériences représentent un véritable atout et nous permettent de progresser. Nous avons aussi pu rencontrer des animateurs issus de territoires très éloignés, comme nos homologues des DROM ; ce sont des moments très enrichissants. On pourrait éventuellement aller encore plus loin en organisant ces réunions sur nos différents territoires. De façon générale, l’animation du Réseau rural national est précieuse pour prendre du recul sur nos pratiques, ce que nous n’avons pas toujours le temps de faire le reste de l’année. » |
Réseau rural français - Kogito