Le réseau rural national était présent à l’évènement POP MIND qui se tenait à Rouen du 19 au 21 mars, autour des acteurs culturels. Le réseau rural soutient le projet AJITER porté par l’ADRETS avec l’Ufisc comme partenaire (Union fédérale d'intervention des structures culturelles ). Ce projet porté par un collectif de cinq acteurs, a pour objectif d'identifier et de diffuser les initiatives favorisant l'attractivité des territoires, la qualité de vie, l'accès à l'emploi ou la participation des jeunes adultes à la vie citoyenne.
C’est dans ce cadre qu’un atelier spécifique sur cette thématique a rassemblé une bonne trentaine de participants ; cela a été l’occasion de présenter le projet AJITER ainsi que deux projets territoriaux qui ont des enjeux de maintien ou d’attractivité de population jeune. Le premier est un projet letton qui bénéficie de fonds LEADER, porté par l'association Udenszimes "the tree of light workshop) et vise à créer de l'activité économique et le maintien de jeunes dans des communautés villageoises en valorisant le patrimoine local. Le second, un projet qui se situe au Coustellet (Vaucluse) , porté par le collectif "avec la gare" et qui a misé sur un lieu culturel pour la mobilisation locale de jeunes. S’en est suivi un large débat avec la salle pour enrichir la problématique de l’écoystème qui favorise l’installation de jeunes en milieu rural.
Parmi les principaux constats ou points de discussion, il en est ressorti que les les politiques publiques en faveur des jeunes ados et jeunes adultes restent toujours un objet complexe, surtout à l'échelon des territoires ruraux , qui ne savent pas toujours comment s'en emparer. Dans un monde d'injonction paradoxale à la mobilité et importance de l'ancrage local, il faut sans doute accepter de sortir de l'idée "comment faire rester les jeunes sur mon territoire" pour plutôt envisager de créer les conditions d'un retour... Force est de constater, que la culture est alors un vecteur important d'intégration, de qualité de vie dans les territoires.
Le réseau rural a pour sa part rappelé son rôle et ses objectifs en soutenant le projet AJITER, et insisté pour contribuer à une vision positive d'une ruralité porteuse de projet, qui contribue à de nombreux enjeux de société, (transition énergétique, alimentaire, nouvelles formes d'économie locale)... ; Il est important aussi de ne pas avoir un regard qui cloisonne trop urbain et rural et de redire à quel point les flux et les modes de vie croisent ces territoires. Enfin, redire aussi l'importance de la dimension européenne ; l'exemple letton illustrait parfaitement à la fois l'importance de l'identité d'un territoire, de la valorisation de son patrimoine local, et le caractère universel de ces projets ; tout le sens du soutien à ce genre de projets par des crédits européens, est justement de construire une Europe qui sait reconnaitre toute sa diversité, tout en échangeant et créant les conditions d'une revitalisation rurale.
Au-delà de cet atelier, de nombreuses autres tables rondes et ateliers ont eu lieu et ont aussi permis d’aborder des sujets qui intéressent le réseau rural : la question de l’égalité des genres, de la co-construction des politiques, publiques, du rôle de l'ESS sur les territoires, etc...
POP MIND
Réseau rural français - Patricia Andriot