Retour sur le second webinaire de rencontre entre les Go-PEI du Grand Est
Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne (la preuve ici), le Réseau Rural Grand Est, la Délégation des Fonds européens (DFE) et la Direction de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Forêt (DAVF) ont de nouveau travaillé ensemble pour proposer une seconde rencontre (virtuelle) aux neuf Groupes Opérationnels du PEI-Agri du Grand Est. Celle-ci s’est tenue via Team’s le mardi 22 septembre et s’est organisée autour de quatre temps.
Toujours dans un souci de transversalité des services et afin d’apporter de nouveaux horizons aux GO-PEI, ceux-ci ont pu découvrir la Fondation Solar Impulse (FSI). Celle-ci a été créée par Bertrand PICARD à la suite de son tour du monde en avion solaire dont le but était de porter un message quant à l’utilisation des technologies propres. L’objectif de la FSI est d’inciter les décisionnaires à adopter des politiques énergétiques et environnementales ambitieuses. Pour cela, la Fondation promeut des solutions propres, efficientes et rentables via le Label Efficient Solutions.
Aujourd’hui, la FSI a déjà labellisé plus de 700 solutions (sur un objectif de 1000) dont une dizaine en Région Grand Est, avec laquelle la Fondation a conclu un partenariat en 2019. Plusieurs sont ainsi susceptibles d’intéresser les GO-PEI telles que FYTEKO, un biostimulant aidant les cultures à résister à la sécheresse, SYREN SYSTEM qui permet aux agriculteurs de réduire leurs pertes d’azote en changeant l’ammoniac à l’ammonium ou encore AGOLIN, solution qui, via l’extrait de plantes de haute qualité, tend à la réduction d’émission de méthane par les vaches laitières.
Le webinaire a été l’occasion d’un double focus administratif : sur les marchés publics et sur les obligations de communication de l’Union européenne. Sont ainsi concernés par les marchés publics les établissements publics et les organismes qualifiés de droit public (dont certains sont partenaires des projets PEI) ou de droit privé (après analyse de l’Autorité de Gestion). Les types de marchés sont au nombre de trois :
Les projets PEI ayant tous un seuil de dépense à 500 000€, il leur est fait obligation d’utiliser différents logos sur les supports papiers, numériques ou encore sur le matériel (logo de l’Union européenne, de la Région Grand Est, du PEI…) avec des caractéristiques techniques à respecter.
Tout le long de cette session, les GO-PEI ont pu poser leurs questions, de toute nature, sur un Padlet. Facile d’utilisation et s’assimilant à un post-it géant et numérique, le Padlet permet l’interactivité et une meilleure lisibilité des interactions virtuelles. Ainsi, les questions des GO-PEI ont été classées par couleur selon leur nature (administratif, point Covid-19…) et les réponses directement rédigées à leur suite, pour un rendu cinq étoiles.
Un Kahoot final a permis de tester dans la bonne humeur les connaissances des GO-PEI suite à la présentation.
Le Réseau Rural Grand Est a fait un compte-rendu rapide du premier débat public ImPACtons auquel il a participé et qui s’est tenu à Châlons-en-Champagne le 11 septembre. Portant sur la question « Quels modèles agricoles pour la société française ? », les participants (agriculteurs, techniciens, citoyens lambda) se sont essayés au travail en groupe pour débattre de cette problématique. Le compte-rendu et la vidéo de la rencontre sont à retrouver ici.
Le Réseau Rural National a fait part des évènements passés et à venir en lien avec le Partenariat Européen pour l’Innovation en Agriculture. En raison de la pandémie, une partie des prochaines rencontres auront lieu virtuellement : webinaires sur l’innovation en matière de foncier agricole et agro-écologie, visioconférence sur les AKIS et systèmes de connaissance, séminaire européen « Définir la mission de l’UE ‘’Prendre soin des sols, c’est prendre soin de la vie’’ » etc. Par ailleurs, cinq nouveaux focus group ont été lancé : faune sauvage & agriculture, cultures industrielles non alimentaires, plastiques en agriculture, production durable de viande bovine, diversification des cultures tropicales.
Un point a notamment été fait sur l’importance de remplir le format commun des GO afin que le Réseau Rural National ait une visibilité sur les GO au niveau national et européen, permettant ainsi la valorisation des projets via des fiches projets qui seront notamment complétés par les vidéos qui découleront de la formation « Réaliser une vidéo avec son smartphone » prochainement proposée aux Groupes Opérationnels.
Le Réseau Rural Grand Est travaille actuellement à la réalisation de fiches et d’un livret de communication sur les GO-PEI du Grand Est, en partenariat avec ceux-ci. Une fois ces outils de communication finalisés, les GO-PEI pourront s’en saisir à leur guise et le Réseau Rural Grand Est les diffusera au plus grand nombre au-travers de sa page internet et lors d’évènements régionaux.
Point sur le GO-Tour : le RRGE, la DAVF et la DFE souhaitent organiser prochainement (début 2021 si la situation sanitaire le permet) le premier GO-Tour français en Grand Est. Y seront notamment conviés les GO-PEI du Grand Est et les GO-PEI français et européens intéressés par la thématique du jour. Plus d’informations prochainement !
Enfin, pour répondre à la demande des GO-PEI du Grand Est lors du précédent webinaire d’avoir une plateforme collaborative, le Réseau Rural Grand Est a présenté l’outil Slack qui permet, dans un espace de travail, d’alimenter plusieurs canaux. La DAVF, la DFE et le RRGE ont ainsi créé différents canaux thématiques (animation, actualités, administratif…) et y ont convié les GO-PEI du Grand Est. Le principe est celui de veille collaborative, chacun apportant ainsi sa contribution sur le(s) sujet(s) !
Réseau Rural Grand Est - C.L.