Le projet PTRMC (mobiliser un réseau des projets de territoires ruraux du Massif central) entend répondre aux enjeux du développement rural et valoriser les atouts de son territoire. Pour y parvenir, la mise en réseau des acteurs locaux engagés dans l’innovation sociale se poursuit et s’appuie sur une approche collaborative à l’aide d’une plateforme numérique.
© Wikimedia Commons / LAGRIC
Répondre aux enjeux du développement rural et promouvoir les spécificités du Massif central. Ce sont les objectifs que s'est fixé le réseau porté par Vivier bois Massif central (VBMC), avec l'appui de l'association pour la promotion de l’artisanat du Massif central (APAMAC) au sein du projet PTRMC : mobiliser un réseau des projets de territoires ruraux du Massif central. À travers un réseau d’échanges élargi, il est donc question de mettre en avant des filières à forte valeur ajoutée, telles que le bois ou la pierre. « Notre cœur de cible est la valorisation du bois, que ce soit pour la construction ou le chauffage. L’objectif est de créer une économie circulaire et des circuits courts autour de la valorisation de produits afin que cette richesse puisse ensuite être distribuée et répartie sur l'ensemble du territoire », explique Mathias Vermesse, coordinateur de VBMC. Très présente dans le Massif central, la chaîne de valeur « bois/forêt » représente un potentiel de développement économique, social et environnemental. Ce territoire concentre en effet 9% des emplois nationaux de la filière (soit quelque 50 000 emplois dans 7 500 entreprises), compte 18,5% des entreprises nationales de la filière et, avec 2,8 millions d’hectares de forêt, possède un taux de boisement moyen de 36% (contre 30% au niveau national).
Le projet PTRMC inclut également un volet « alimentation » avec des actions autour des produits viticoles ou des filières viande, farine. L’association Terroirs viticoles du Massif central s’est par exemple structurée autour d’un projet de vin sans soufre et de valorisation du raisin vert entre l’Allier, la Loire et la Corrèze. S’en est suivie la création d’un produit aromatique innovant, le Vertessens, aujourd’hui testé sur l’ensemble des territoires viticoles partenaires et dans des restaurants gastronomiques.
Animer un réseau d’échanges
Aujourd’hui, VBMC et l'APAMAC collaborent avec des partenaires tels que l’association Terroirs viticoles du Massif central, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne, du Lot et du Tarn, la communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien (COR) ou encore le PETR de Figeac-Quercy-Vallée de la Dordogne. « Sans oublier les partenaires des partenaires qui élargissent le réseau en permanence », indique Franck Tarantola, animateur de Terroirs viticoles du Massif central. Un réseau qu’il est nécessaire de réunir pour structurer et développer les filières et les projets associés. « Nous devons amener plus de transversalité entre chaque partenaire, renforcer ce réseau de réseaux existants pour lui donner plus de force et être plus à même de se connaître. Nous devons partager nos projets pour ne pas refaire ce qui existe déjà et capitaliser autour des projets de développement qui reposent sur une analyse préalable des activités et des compétences présentes sur le territoire de projet, en repérant les plus stratégiques à moyen terme. »
C’est finalement Vivier bois Massif central qui, en 2018, a été à l’origine de ces rapprochements entre acteurs au cœur d’un même projet. « VBMC a été à l’initiative de cette volonté de mobiliser les différents acteurs en saisissant l’opportunité de l’appel à projets MCDR. Nous voulions vraiment travailler sur des échanges de pratiques, monter en compétences ensemble, sur nos territoires ruraux », raconte Mathias Vermesse. La réponse à cet appel à projets a donc permis d’officialiser ce réseau inter filières, à travers notamment la création, début 2019, de l’association Territoires de projets du Massif central (TPMC).
Vers la création d'une « box des PTRMC »
Le réseau travaille par ailleurs au développement d’une plateforme collaborative numérique : la « box des PTRMC », comme VBMC l’a déjà fait avec la « box bois BIM » destinée à accompagner les acteurs de la construction dans la réalisation de bâtiments démonstrateurs et les collectivités sur de l'ingénierie de projets. « L’idée est de créer une plateforme de ressources numériques des territoires ruraux du Massif central et de ne pas seulement avoir un outil collaboratif sur la filière bois en lien avec la construction. Cette plateforme, dont l’entrée se fait par la compétence, permettra de travailler sur la montée en compétences et le savoir-faire des acteurs des différentes filières », résume Mathias Vermesse. L'outil est pensé comme un espace d’échanges où le dialogue et les projets entre acteurs des différentes filières seront facilités, où divers documents et informations circuleront et où chacun pourra mettre en avant ses compétences dans son domaine. « L’objectif est de bien poser les choses avec l’ensemble des partenaires du territoire pour que l'outil soit adapté aux besoins de chacun et complémentaire à ce que l’on fait. Il s’agit de renforcer les réseaux actuels et de les croiser sur des projets », complète Franck Tarantola. Il existe par exemple un croisement entre les chaînes de valeur « bois/forêt » et « alimentation », plus précisément dans le cadre de la filière viticole : « Nous travaillons notamment sur un démonstrateur, une habitation légère, en bois, de loisirs écotouristiques dans les territoires viticoles, explique-t-il. Nous mobilisons les compétences et les activités nécessaires au projet, nous expliquons comment il s’inscrit dans la chaîne de valeur de production de valeur du produit final et analysons l’évaluation de son impact. »
Réseau rural français - Kogito