Depuis 2018, Frédéric Planchenault et Émilie Ducaux travaillent sur leur projet de tiers-lieu insulaire à Belle-Île-en-Mer. Nommé Propice, ce nouvel espace culturel sera un lieu d’échanges, de création et de rencontres. Ouverture prévue pour la fin d’année 2022.
Faire des rencontres, créer des échanges, favoriser la transmission, faire rayonner l’île, créer une nouvelle activité économique hors-saison… Voici les objectifs de Propice, le futur tiers-lieu de Belle-Île-en-Mer. Passionnés par l’île bretonne et le milieu artistique, Frédéric Planchenault et sa compagne Émilie Ducaux décident, en 2018, de chercher un lieu pour ouvrir un nouvel espace culturel. C’est dans une partie d’une ancienne colonie pénitentiaire, à l’abandon depuis les années 1970, que le projet prendra vie en fin d’année 2022, après une longue phase de travaux. Le couple est accompagné bénévolement par un cabinet d’architecte, bénéficie de subventions LEADER et régionales mais aussi du soutien de la Fondation Orange, de la municipalité et de la communauté de communes ainsi que d'un partenariat avec l'agence de création de tiers-lieux culturels Sinny&Ooko… « Notre plaisir, c’est de partager Belle-Île avec des artistes qui ne connaissent pas et qui trouveront forcément le lieu inspirant mais aussi de proposer à la population “isolée” une offre culturelle plus riche », commente le porteur de projet.
Les 1 000 m² de ce tiers-lieu seront divisés en quatre espaces : un café galerie, un pôle artistique, un pôle audiovisuel et un pôle associatif. Le pôle artistique recevra des artistes en résidence, qu’ils soient Français ou étrangers. « À Belle-Île, des particuliers accueillent déjà des artistes dans des logements privés mais il y a très peu de résidences d’artistes équipées, avec du matériel professionnel ou des espaces dédiés à la création artistique. Il y a donc un besoin non couvert de résidence d’artistes pour les arts plastiques, les spectacles vivants et l’écriture de scénarios, de chansons… » Pour les accueillir au mieux, Propice proposera cinq chambres pour les artistes non-insulaires. Le pôle audiovisuel sera quant à lui composé d’installations dédiées à l’image, au son et à la musique : studio d’enregistrement haut de gamme, salle de répétition, salles de montage et d’étalonnage… Ces deux pôles auront vocation à former et faire découvrir. « Les artistes résidents pourraient consacrer une demi-journée à un groupe scolaire ou faire un atelier avec des adultes. Le pôle audiovisuel, avec l’aide des associations de l’île, pourraient proposer des ateliers de découverte ou de perfectionnement à la photo, à la musique, à l’image ou au son », illustre Frédéric Planchenault.
« En parallèle, le cœur du lieu sera le café galerie », poursuit celui qui est aussi réalisateur de documentaires et de magazines. En plus d’une partie permanente sur l’histoire du bagne, le café accueillera des expositions temporaires ainsi que des coworkers, travailleurs indépendants et associations souhaitant proposer des activités telles que le yoga, la sophrologie ou autres activités sportives ou de loisirs. Des conférences, des débats ou des concerts y seront aussi organisés. « C’est la population belliloise qui fera vivre le lieu et se l’appropriera. Notre intérêt à nous, c’est que le lieu vive, notamment hors saison, qu’il y ait des interactions entre les différents pôles, que les gens aient envie de venir… »
Le tiers-lieu bénéficiera également d’un espace extérieur, dans lequel devraient être proposées des formations à la permaculture ou à l’upcycling. Jusqu’à l’ouverture, le projet est amené à évoluer en fonction de la demande mais Frédéric Planchenault pense déjà à l’avenir et à un potentiel agrandissement. « Beaucoup de propositions émanent de la population, des associations. Il y a beaucoup de choses à faire et d’envie. Nous sommes limités par la taille du lieu, mais nous ne nous interdisons pas de grandir pour proposer plus d’ateliers d’artistes, un fablab ou un atelier de réparation. »
Réseau rural français - Kogito
Propice, tiers-lieu, culture, Belle-Île-en-Mer, Bretagne, résidence d’artistes, pôle audiovisuel, café galerie, rencontres, transmission, échanges