Le 11 avril 2017, la Commission européenne a présenté le document « Plan d’action de l’UE pour les Smart Villages » (Villages Intelligents). Ce document a pour but de réfléchir aux villages du futur, en annonçant une série d’initiatives dans le cadre des politiques et des fonds européens liés au développement rural, au développement régional, à la recherche, aux transports, à l’énergie et au numérique. Ce plan d’action faite suite à la Déclaration de Cork de septembre 2016 dans laquelle l’une des dix priorités est « investir dans la viabilité et la vitalité rurales ».
Smart Villages est un concept relativement nouveau dans l’élaboration des politiques de l’UE. Selon ce plan d’action européen, les Smart Villages se réfèrent aux « zones rurales et aux communautés qui s’appuient sur leurs forces et leurs atouts existants ainsi que sur le développement de nouvelles opportunités ». Dans les Smart Villages, les technologies numériques et les innovations améliorent les réseaux et les services traditionnels et nouveaux. Par la suite, une meilleure utilisation des savoirs peut favoriser la qualité de vie, une meilleure utilisation des ressources, un impact moindre sur l’environnement et de nouvelles opportunités pour les chaînes de valeur rurales en termes de produits et de processus améliorés, au bénéfice des habitants et des entreprises, explique le rapport.
Le plan d’action de l’UE présente 16 actions prévues qui seront mises en œuvre d’ici 2020 pour promouvoir les Villages Intelligents. Il s’agit d’un mélange d’actions, de conférences ou d’appels à propositions déjà prévus avant la Déclaration de Cork et de nouvelles actions visant plus directement la mise en place de Smart Villages.
..................................................................................................
Parmi les 16 actions présentées, il y a le projet sur les villages éco-sociaux intelligents. Il s'agit d'un projet pilote lancé par le Parlement européen qui explorera les caractéristiques des villages éco-sociaux intelligents et identifiera les meilleures pratiques. Un accent particulier sera mis sur la connectivité et les solutions numériques.
L’association internationale Ruralité-Environnement-Développement (R.E.D.) développe, à travers son réseau de membres et de partenaires en Europe, des échanges continus sur les politiques rurales et leur mise en oeuvre, avec la double finalité d'une meilleure opérationnalité sur le terrain et d'un dialogue renforcé avec les institutions européennes. Elle est membre du consortium d'étude du projet européen "smart éco-social Villages" depuis ce mois de janvier 2018. A ce titre, elle capitalise tous les projets de "Smart Village" issus des pôles d'équilibre territorial et rural (PETR).
N'attendez pas, contactez l'association RED!
Communiquez sur le(s) projet(s) dont vous avez connaissance dans votre région au moyen du "template excel" ci-joint.
Le délai est restreint, les informations sont à transmettre pour le 7 février 2018 à red@ruraleurope.org avec copie à gerard.peltre@wanadoo.fr