Porté par l’association Sol et Civilisation, lauréat de l’appel à projets MCDR 2018, « Territoires apprenants » vise à « améliorer la résilience des territoires et à sécuriser les parcours professionnels des individus ». Ce projet a fait l’objet d’une 1re « rencontre apprenante » le 7 juin à Mimizan.
« Des territoires au sein desquels chaque individu peut construire et partager ses connaissances avec les autres, documenter ses apprentissages, disposer des ressources, des lieux et des accompagnements nécessaires pour progresser mais aussi pour permettre à d’autres de s’en inspirer et d’améliorer leurs pratiques. » Telle est la définition d’un «territoire apprenant» selon l’association Sol et Civilisation. Ce think-tank consacré aux transitions agricoles et rurales porte le projet MCDR « Territoires Apprenants ».
Initié en janvier 2019 pour une durée de trois ans, celui-ci vise dans un premier temps à réaliser des audits consacrés aux mécanismes territoriaux innovants d’apprentissage. Quels sont ces mécanismes ? Comment fonctionnent-ils et sur quel type de territoire ? Les informations recueillies seront ensuite analysées et approfondies par les différents partenaires* avant d’être partagées et débattues lors de journées de rencontres, de colloques, de soirées débats... Finalité de la démarche : proposer un guide pratique sur la manière de lancer une dynamique de territoire apprenant, notamment grâce à des fiches pratiques sur des initiatives innovantes.
Le 7 juin dernier, les partenaires du projet organisaient à Mimizan (40) leur 1re « rencontre apprenante ». Une journée d’échanges à laquelle participaient notamment l’Institut de Formation des Cadres Paysans (IFOCAP), l’Union nationale des Maisons Familiales Rurales, le Réseau rural national, le Pays de Fougères et la Librairie des territoires. Isabelle Bories-Azeau, maître de conférences à l'Université de Montpellier, a proposé une lecture d'extraits d’un ouvrage qu’elle a coécrit : RH, RSE et territoires : défis théoriques et réalisations pratiques. Cette introduction a donné lieu à des ateliers de travail autour de thématiques telles que les compétences porteuses de développement local ou la gestion des ressources humaines (GRH) territoriale. Plusieurs tendances se sont dégagées. Parmi elles, l'importance du rôle des réseaux d'acteurs, la capacité à organiser une gouvernance et un pilotage mais aussi à créer du lien entre des acteurs de différentes sphères (privés/publics, acteurs locaux de la formation et acteurs économiques, acteurs associatifs et entreprises…), la mise en avant d'une identité territoriale…
Une journée d’échanges est programmée le 16 octobre 2019 à Caen, autour du thème « Territoires apprenants : enjeux et réalités ». Elle invite toute personne souhaitant «partager une autre vision des territoires ruraux à l’heure d’une métropolisation accrue, de l’arrivée de nouvelles populations et plus globalement de changements profonds de l’économie et de la société. »
* Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (Loire-Atlantique), Pays de Fougères (Ille-et-Vilaine), l’Institut de Formation des Cadres Paysans (IFOCAP) et l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales (UNMFREO), association des Centres Culturels de rencontre (ACCR), Carrefour Rural des Acteurs Normands (CREAN), Comité Mondial pour les Apprentissages tout au long de la vie (CMA), Librairie des Territoires.
Réseau rural français - Kogito