Projet soutenu par le programme Horizon 2020, DESIRA implique 25 structures de recherche européennes autour d’un sujet majeur de ces 10 prochaines années : l'impact des outils numériques sur agriculture, la foresterie et sur les zones rurales. Parmi les ambitions du projet : structurer un réseau d'acteurs de terrain confrontés au déploiement du numérique dans leurs activités. Seul partenaire français, INRAE mènera ses recherches en partenariat avec France Clusters.
Quels sont les impacts sociaux, économiques, environnementaux et organisationnels de la numérisation sur les activités agricoles, forestières et le développement des zones rurales ? La question est posée par 25 partenaires européens - experts en technologies de l'information et de la communication (TIC), en économie agricole, en sociologie rurale ou encore en agronomie - dans le cadre du projet Horizon 2020 DESIRA (Digitisation : Economic and Social Impacts in Rural Areas). À l'origine de ce partenariat lancé en juin 2019, une interrogation commune : « Le numérique est-il un vecteur de réussite des 17 objectifs de développement durable de l'ONU ? Si oui, comment ; si non, pourquoi ? » détaille Frédéric Wallet, chercheur en économie, pilote du projet pour INRAE. « Nous pensons que les outils numériques permettent aux acteurs ruraux de répondre aux enjeux liés à la transition agro-écologique, à la traçabilité des produits et à l'amélioration de la qualité de vie en zone rurale. Avec DESIRA, nous souhaitons aussi mettre en évidence les risques associés à la numérisation : déclassement, baisse de la qualité de vie ou de la compétitivité pour les acteurs qui ne peuvent pas utiliser les outils numériques, influence des détenteurs des données numériques sur la stratégie des acteurs... »
![]() |
Pour réaliser leurs études, les partenaires du consortium vont collaborer pendant 4 ans avec des « Living Labs » (réseau d’entreprises, écosystème d’innovation) de leur pays. INRAE s’est par exemple rapproché de France Clusters afin de mener des études de terrain. « Nous avons pré-identifié au sein du réseau France Clusters, une dizaine de clusters qui regroupent des entreprises de la filière agricole & agroalimentaire, et qui réfléchissent à l’intégration des outils numériques dans les stratégies d’innovation et de compétitivité. En parallèle, d’autres clusters de la filière numérique se consacrent à l’innovation numérique. DESIRA offre l’opportunité de les aider dans leurs réflexions. » Les travaux d’INRAE s'articuleront en deux temps. D'abord une enquête, qui débutera cette année, pour connaître les solutions numériques mises en place par les clusters, les enjeux et problématiques auxquelles elles sont censées répondre, et les freins à l'adoption de ces solutions. « Nous envisageons par exemple de voir comment la filière viticole du bordelais utilise les outils numériques pour anticiper le stress hydrique des vignes, adapter les cépages au changement climatique, réduire les pesticides ou pour renforcer la compétitivité de leur filière » illustre Frédéric Wallet. Ensuite, à partir de 2021, les chercheurs français s'intéresseront plus particulièrement à deux clusters, encore indéterminés, pour des études de cas plus approfondies et un accompagnement des entreprises dans leur transition numérique |
Finalité de ces travaux : « Faire des préconisations « précises et explicites » aux acteurs des territoires mais aussi aux pouvoirs publics. Un autre volet du projet consiste en effet à évaluer comment les politiques publiques s'emparent de cette question du numérique pour le développement rural » précise le chercheur. Et les ambitions de DESIRA ne s'arrêtent pas là : le consortium réunira à trois occasions l'ensemble des Living Labs européens impliqués dans le projet afin de créer un « Forum de la numérisation rurale de l’Union européenne ». Objectif : « Structurer un réseau d'acteurs de terrain confrontés au déploiement du numérique dans leurs activités » explique Frédéric Wallet. Premier rendez-vous à l'automne dans un lieu qui reste à définir.
Réseau rural français - Kogito