Enjeux pour le territoire, chantiers, besoins… Lauréats du programme Avenir montagnes ingénierie, le PETR de l’Ariège et le Pays du Haut-Doubs témoignent de leurs ambitions et des bénéfices du soutien de l’ANCT.
Le domaine skiable de Métabief a débuté ses réflexions sur l'avenir du ski alpin en 2015.
« Le réchauffement climatique s’accélère et même si nous aurons encore de bons hivers, ils seront de moins en moins nombreux dès l’horizon 2030. Ainsi, nous anticipons depuis 2015 la fin de la viabilité du ski alpin : à l’échelle du domaine skiable de Métabief, nous avons engagé, avec les professionnels de la filière, un processus de transition qu’il faut aujourd’hui poursuivre sur l’ensemble du Haut-Doubs » témoigne Philippe Alpy, président du Syndicat Mixte du Mont d'Or (SMMO). « Si le domaine s’arrête faute de neige, il risque d’entraîner avec lui l’intégralité du modèle touristique du Haut-Doubs : nous devons investir sur le reste du territoire pour faire émerger d’autres pôles de profits » complète Olivier Erard, directeur du SMMO et responsable du Pôle Ingénierie de la transition, un service spécialement créé pour conduire la transition de la station. Pour soutenir sa démarche de changement, intitulée O-Doubs Transition, le Haut-Doubs (25) a candidaté au volet "ingénierie" d’Avenir montagnes (voir encadré). Lauréat de la première vague de ce programme porté par l’ANCT, le projet de ce territoire jurassien de moyenne montagne réuni le Syndicat Mixte du Pays du Haut-Doubs (SMIX), le SMMO, l’office de tourisme et les cinq communautés de communes.
En poste depuis le mois de janvier, la cheffe de projet*, Claire Leboisselier, a déjà engagé une première mission : l’audit des parties prenantes – élus, techniciens et professionnels – pour déterminer les chantiers à réaliser. « Nous souhaitons ensuite enclencher des actions à partir de septembre 2022, en collaboration avec les partenaires de l’offre de services d’Avenir montagnes ingénierie, notamment le CEREMA et Nordic France. Pendant un an, l’idée est de saisir les opportunités apportées par des porteurs de projet et de susciter l’émergence de projets dans une logique d’expérimentation. A l’automne 2023, l’objectif est de consolider ce qui nous semble fonctionner » détaille Olivier Erard. Parmi l’offre de services proposée par Avenir montagnes ingénierie**, le Pays du Haut-Doubs souhaite mobiliser l’offre n°40 proposé par Nordic France afin de transformer sa filière nordique (ski de fond, raquette…) en filière outdoor. La seconde offre mobilisée est la n°5, du CEREMA, destinée à « faire émerger une dynamique de transition touristique avec les acteurs locaux ». « Notre enjeu majeur, c’est le renoncement : accepter de ne plus miser uniquement sur le ski alpin. Pour cela nous devons faire preuve de pédagogie et de communication auprès des parties prenantes. Les outils du CEREMA, comme la boussole de la résilience, sont très intéressants pour y arriver » explique Olivier Erard. « Sur Métabief, nous avons vécu des renoncements et des deuils : cela n’a jamais été facile et nous mesurons le chantier difficile pour l’ensemble du territoire du Haut-Doubs. Ce qui est essentiel, c’est l’histoire que nous écrivons. Nous devons « raconter l’histoire » mais « ne pas se raconter d’histoire », voilà ce qui nous a permis de passer des caps difficiles » conclu Philippe Alpy,
* Les lauréats du programme Avenir montagnes ingénierie bénéficient du financement pendant 2 ans d’un poste de chef de projet
** Le 2e apport du programme Avenir montagnes ingénierie est l’accès à des offres d’outils pour accompagner les territoires dans leur démarche de transition. Au nombre de 53, ils sont proposés par une vingtaine de partenaires du programme : Banque des territoires, Cerema, ANCT, ministère de la Transition écologique, ADEME, CCI, France mobilité, FNCOFOR, FFRandonnée…
Randonneurs sur la pique d’Estats, point culminant de l’Ariège © photo : Thierry Llansades / Flickr
« Avenir montagnes ingénierie nous encourage à réfléchir collectivement à un autre modèle d’économie touristique : c’est une formidable opportunité » assure Anne-Paule Béïs, chargée de projets européens au PETR de l’Ariège. « C’est un vrai accélérateur qui va nous permettre de fédérer les acteurs de notre territoire autour d’une problématique commune : le futur de la montagne ariègeoise » poursuit Yoann Picaronie, directeur du PETR. Piloté par ce pôle, le projet Avenir Montagnes du PETR de l’Ariège fédère notamment cinq EPCI du territoire*** et la commune de Dun. Articulé avec le contrat territorial de relance et de transition écologique (CRTE) et le projet de territoire, le projet ariègeois s’organise autour de six axes de travail : l’évolution du système économique des stations de montagne, la création d’un modèle de mobilité touristique durable, la rénovation des logements touristiques, la préservation des écosystèmes naturels et notamment la ressource en eau, la valorisation de la biodiversité, des paysages et du patrimoine, et l’articulation avec le projet alimentaire territorial du PETR.
« L’enjeu principal pour nous est d’aller vers un tourisme durable et quatre saisons » explique Anne-Paule Béïs. Le PETR de l’Ariège, en soutien des intercommunalités membres, entend par exemple capitaliser sur ses atouts comme le site classé de Montségur ou des projets tels que les « Vallées Ingénieuses ». « Mais il n’est pas évident de faire évoluer ce modèle qu’il faut pourtant réinterroger, poursuit la chargée de mission. C’est le premier enjeu du futur chef de projet qui devra également réussir à créer une stratégie collective à l’ensemble des parties prenantes. » Du côté de l’offre de services apporté par Avenir montagnes ingénierie, le PETR de l’Ariège s’intéresse à l’expertise de la Fédération française de randonnée (offre n°31) ou à celle du ministère de la Transition écologique pour mettre en place des ateliers de territoire (offre n°10). « Nous ne sommes encore qu’au début du projet, l’arrivée du chef de projet nous permettra d’affiner nos besoins en fonction des projets de nos EPCI » conclut Yoann Picaronie,
*** Les Communautés de Communes du Pays d’Olmes, de la Haute-Ariège, du Pays de Tarascon, l’Arize-Lèze, la Communauté d’Agglomération du Pays de Foix-Varilhes.
Avenir montagnes : un programme d’investissement et trois dispositifs d’appui en ingénierie
Plan gouvernemental de soutien à l’investissement de 300 M€, « Avenir montagnes » permet à des territoires de montagne de financer des projets pour développer un tourisme plus durable et résilient. Pour apporter un appui opérationnel aux territoires, le programme intègre trois dispositifs d’appui en ingénierie :
Réseau rural français - Kogito