Les territoires éligibles intéressés ont jusqu’au 28 février 2022 pour se positionner dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la Région Centre-Val de Loire pour la période de programmation 2023-2027, dont l’enveloppe est dotée de 22,15M d’euros (taux de 20,17% du FEADER régional, le plus important des régions françaises).
Attention : La réponse à l’AMI conditionne la possibilité de répondre à l’appel à candidature qui sera lancé mi-avril 2022. Le retour de la Région se fera fin 2022 pour un démarrage début 2023.
Les points clés de l’AMI :
⇒ Sont éligibles les territoires de projets qui bénéficient d’une contractualisation avec la Région Centre-Val de Loire (Pays, PETR, PNR, Communautés de Communes). La Région vise un maximum d’une vingtaine de GAL : les regroupements de territoires seront encouragés par une enveloppe financière bonifiée en fonction des réponses.
⇒ La stratégie proposée devra contribuer “au bien vivre dans des territoires résilients” avec 3 objectifs stratégiques incontournables à déployer simultanément dans le futur programme d’action :
⇒ Une volonté forte d’impliquer les citoyens et les acteurs de la société civile : les territoires candidats devront indiquer la méthodologie envisagée quant à la participation citoyenne pour l’élaboration de la candidature ainsi qu’en matière de gouvernance du GAL (avec entre autre au moins 50% de membres de la société civile).
La coopération entre territoires organisés demeure un axe important du futur programme. La coopération nationale et transnationale fera l’objet d’une enveloppe réservataire régionale de 500 000 euros.
Vous retrouverez ici la présentation faite aux territoires éligibles le 10 janvier.