Créé par l’Université Paris-Dauphine en 2021, ce prix a distingué des initiatives innovantes qui contribuent à "améliorer le quotidien des habitants et professionnels du monde rural".
Mardi 15 mars 2022, 11 projets lauréats ont été récompensés par le jury du Prix de l'Innovation Rurale.
177 candidats, 70 départements représentés : cette deuxième édition du Prix de l’Innovation Rurale aura attiré près du double de candidatures. Autant de projets qui témoignent de l’audace et du dynamisme des acteurs du monde rural dans des domaines aussi variés que la transition écologique, la consommation locale ou le monde agricole. Organisé par l’Université Paris Dauphine-PSL, en partenariat avec le Mouvement Bouge Ton Coq, ce concours entend ainsi mettre en lumière "des innovations qui ont un impact concret sur le quotidien rural".
Le Prix de l’Innovation rurale 2022 a été décerné à l’unanimité au projet Cultivons Mellifère. Soutenue par le Comité agricole du Pays Toulois et le syndicat apicole Aspi Est, « cette opération est née du constat qu’aujourd’hui, 60% du miel consommé en France est importé. Il est donc temps de faire se rapprocher agriculteurs et apiculteurs afin de modifier nos pratiques culturales », a rappelé Michel Grosjean, président du Comité agricole du Pays Toulois. Afin d’assurer une ressource alimentaire continue aux abeilles, notamment lors de la période hivernale, différentes espèces mellifères ont été plantées chez des agriculteurs partenaires. En parallèle, des ruches ont été installées en bordure des champs. Équipées de balances connectées, elles ont permis de mesurer en temps réel la production, la température ou encore l’hygrométrie. En collaboration avec l’ATMO Grand Est, du pollen a également été collecté pour mesurer la qualité de l’air et la présence éventuelle de pesticides et polluants comme le glyphosate. Portant sur 250 molécules, ces analyses "n'ont pas révélé de problème particulier". | ![]() |
Dix autres projets se sont vu décerner des trophées "Dauphins". Le « Dauphin du service » revient à Mon P’tit Camion (Finistère) qui développe une offre plurielle de services ambulants pour pallier le manque de commerce en milieu rural. En septembre dernier, le village de Logonna-Daoulas a accueilli le premier "Festitruck" organisé par Mon P’tit camion. Cet événement a réuni de nombreux commerçants et professionnels itinérants du Pays de Brest : barbier, reflexologue, coiffeur, épicier, esthéticienne, restaurateur, toiletteuse pour chien, poète…
Dans la catégorie « Art et Culture », c’est le nouveau programme d’études de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) lancé à Norton (Dordogne) en 2021 qui s’est distingué. Associant design et monde rural, les participants à ce programme sont invités à redynamiser et à valoriser les territoires ruraux. « La ruralité est une aire d’enjeu majeur pour nos sociétés et le lieu où s’invente de nouveaux usages et services, mais également de nouvelles manières de vivre », a souligné Jérôme Gutton, directeur général délégué de l’ANCT venu remettre le prix.
Les autres lauréats distingués au cours de la cérémonie soutenaient des projets dans les domaines de la mobilité et de la consommation locale, des savoir-faire ancestraux, des projets de culture du chanvre, de l’habitat indigne, de la précarité énergétique ou encore de l’exclusion numérique.
Les gagnants de cette deuxième édition du Prix de l’Innovation Rurale se partagent une enveloppe de 15 000 euros et peuvent également bénéficier d’une mission d’ingénierie assurée par l’un des neuf partenaires du concours : La Poste, GRDF, AESIO, la Fondation RTE, le CEREMA, le Labo Rural, Familles Rurales, l’ANCT et l'Association des Maires Ruraux de France. Des étudiants de l’Université Paris Dauphine – PSL sont par ailleurs mis à disposition des lauréats pour les accompagner dans leurs projets.
Réseau rural français - Kogito