Le 30 juin, Terres en villes et Chambres d’agriculture France organisaient le 1er Carrefour des PAT, rendez-vous national qui a rassemblé les porteurs de projets alimentaires territoriaux. L’occasion de faire le point sur la dynamique des PAT, leurs perspectives et les ambitions des parties prenantes.
Le 30 juin 2023, 300 personnes ont participé au Premier Carrefour des PAT co-organisé par Terres en villes et Chambres d’agriculture France.
« C’est une formidable trajectoire que les Projets alimentaires territoriaux (PAT) ont entrepris depuis leur création. Ils sont aujourd’hui au cœur d’un carrefour décisionnel majeur pour notre pays et apparaissent comme un formidable levier de politiques publiques en faveur de l’alimentation de proximité » félicitait Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, lors d’une vidéo diffusée à l’occasion du Premier Carrefour des PAT. Organisé le 30 juin 2023 à la Cité internationale universitaire de Paris, ce rendez-vous a réuni 300 participants : porteurs de PAT, élus de territoires et de chambres d’agriculture, acteurs du monde agricole, de l’économie alimentaire, de la recherche et de l’enseignement, services de l’État… Co-organisé par Terres en villes et Chambres d’agriculture France, l’événement est un pari réussi pour Florent Yann Lardic, directeur de Terres en villes : « Ce Premier Carrefour des PAT illustre l’effervescence de la dynamique des PAT. Nous avons rassemblé aussi bien des PAT de niveau 1 – en cours de structuration – que de niveau 2 – matures et très avancées en termes de gouvernance et de programme d’action. » Aujourd’hui au nombre de 428, les PAT continuent à s’implanter sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les espaces ruraux, et à fédérer les acteurs d’un territoire pour organiser les transitions agricole, alimentaire et environnementale.
Consacré à la thématique du changement d’échelle, le Premier Carrefour des PAT s’inscrit dans une période pivot entre le RnPAT, accompagné en tant que projet MCDR par le Réseau rural, et le futur réseau national des PAT introduit par la loi climat et résilience et recommandé dans le rapport du sénateur Marchand Projets Alimentaires Territoriaux "Plus vite, plus haut, plus fort" remis en septembre 2022. Un travail pour la préfiguration de ce réseau a été confiée à Terres en villes et Chambres d’agriculture France. « En réponse à cette effervescence des PAT, ce réseau national doit leur donner les moyens de s’organiser, de trouver des lignes directrices ainsi que des outils adaptés à leurs différents niveaux de maturité. Les PAT ont une attente d’accompagnement forte et pas seulement les PAT récents » explique Florent Yann Lardic. Comment articuler leur action aux autres documents de planification (SCOT, PCAET) ? Quel impact a l’urgence climatique sur les PAT ? Comment se pérenniser financièrement ? Comment aborder des sujets nouveaux tels que la démocratie alimentaire ou le renouvellement des générations agricoles ? Autant de questions qui se posent aujourd’hui aux PAT.
En attendant le lancement du réseau national PAT, Terres en villes poursuit son accompagnement auprès des 212 membres du RnPAT. De son côté, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire entend perpétuer son soutien aux PAT. D’abord, comme chaque année depuis 2016, avec les appels à projets du Programme national pour l'alimentation (PNA). Dotés en 2023 d’une enveloppe de trois millions d’euros*, ils ont notamment permis cette année l’émergence de 24 nouveaux PAT.
Ensuite, Marc Fesneau souhaite « renforcer le rôle structurant des PAT dans notre alimentation de proximité grâce au prochain Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricoles (PLOA). Il intégrera des mesures concernant directement les PAT […] et la construction de son réseau national en lui donnant pour mission de participer à l’installation d’agriculteurs sur les territoires. » Le ministre assure enfin que les PAT « s’inscrivent parfaitement dans la transition écologique et la trajectoire de décarbonation souhaitée par le gouvernement » et « sont un maillon essentiel de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat en cours d’élaboration. » À ce titre, le ministre entend pérenniser les 80 millions d'euros du Plan de relance alloués au PAT au mois de septembre 2020.
* Les appels à projets 2023 du PNA sont financés par le ministère de de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (1,3 million d’euros), de l’ADEME (1 million d’euros), du ministère de la Santé et de la Prévention (500 000 euros), et du ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées (200 000 euros).
Kogito - Réseau Rural National