Déployée depuis avril, la journée "Se former à la réalisation vidéo avec un smartphone" proposée par le Réseau rural outille les porteurs de projets pour favoriser la diffusion et l'appropriation des connaissances issues de leurs travaux. Face au succès rencontré auprès des groupes opérationnels (GO) du PEI, elle s'adressera aussi bientôt aux animateurs de GAL.
Elle ne prétend par former les YouTuber ou les Steven Spielberg de demain. Elle vise plus modestement à transmettre des "clés didactiques et techniques pour être autonome dans la production et la diffusion d’une vidéo". La journée "Se former à la réalisation vidéo avec un smartphone" proposée par le Réseau rural connaît un franc succès auprès des groupes opérationnels français. D'une durée de 7 heures, dispensée en présentiel par des journalistes du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ), cette formation encourage les porteurs de projets à valoriser et partager leurs travaux ou résultats sous la forme d'une vidéo destinée à être diffusée sur internet ou lors d’évènements. Elle avait été expérimentée fin 2019 en Guyane dans le cadre de la rencontre annuelle du projet MCDR TransAgriDom. "C’était très intéressant et complet. Nous avons appris à réaliser des vidéos simples, courtes et de qualité pour nous adresser aux agriculteurs, réaliser des tutoriels, valoriser nos résultats ou nos journées techniques" témoignait alors Audrey Giraud, animatrice inter-filières et webmaster de la Chambre d'agriculture de Martinique.
"L'un des principaux enjeux de l'innovation est l'appropriation des résultats et des bonnes pratiques par les utilisateurs finaux. Dans cet objectif, la vidéo est l'un des formats les plus plébiscités. Sans parler de la crise sanitaire qui à favoriser son essor" estime Angela Maubert. Chargée de mission coopération et innovation au service agriculture de la Région Normandie, elle a co-organisé 5 sessions de formation entre juillet et octobre 2021 à destination de la centaine de GO normands.
Le temps d'une journée, sur différents sites du territoire, (Caen, Rouen, Saint-Pierre-en-Auge...), la formation réunissait une quinzaine de porteurs de GO dans l'objectif de les accompagner dans la diffusion des connaissances auprès de leurs pairs et des acteurs de terrain. "Malgré un contexte peu adapté, nous avons enregistré une forte participation, se réjouit Angela Maubert. À l'issue de la journée, chacun était capable de filmer avec son téléphone, de monter une vidéo et de la diffuser. Cette formation contribue à mieux outiller les porteurs de projets et favorise les échanges, les mises en relation, la présentation de dispositifs… C'est un bon moyen pour mobiliser les troupes et refaire le point sur les enjeux du transfert et de la capitalisation des connaissances."
Quels bénéfices en tirent les participants ? La question leur a été posée dans un questionnaire de satisfaction. Parmi les réponses recueillies : "la possibilité de mettre en pratique immédiatement les compétences acquises", "un gain d'autonomie et de temps pour mieux communiquer", "une journée qui rend une pratique très abordable alors qu'elle paraissait compliquée à priori"… La plupart programment par ailleurs de réaliser une vidéo dans les trois mois, notamment à l'aide du micro-cravate et du trépied offert à chacun à l'issue de la formation.
Vous êtes motivé par la vidéo ? Vous avez plus de 2 giga-octets d'espace disponible sur votre smartphone ? Vous remplissez alors l'essentiel des prérequis nécessaires pour suivre la formation. Au programme de la journée : une séquence théorique sur la préparation d'un tournage, des exercices de captation vidéo et son en binôme, une initiation au montage vidéo avec l'application KineMaster ainsi que des conseils pour réaliser les génériques de début et de fin, inclure les éléments de communication sur les financeurs et les partenaires du projet, etc. Des modules vidéo en distanciel d'une durée totale d'1h30 complètent par ailleurs les enseignements.
De nouvelles dates et un élargissement aux animateurs de GAL
Après les régions Normandie, PACA, Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est, la journée "Se former à la réalisation vidéo avec un smartphone" va désormais être programmée dans les régions Pays de la Loire, Bretagne et Bourgogne-Franche-Comté. Autres nouveautés à partir de 2022 : la formation s'adressera aussi aux animateurs de GAL et une solution en distanciel devrait être proposée aux Départements ou Régions français d’Outre-Mer (DROM) sous la forme de deux demi-journées. |
![]()
|
![]() |
Le témoignage de Laurie Briot, ingénieure R&D à l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), chargée du projet PEI PaturBovEquin. "À l'invitation de la Région Normandie, j'ai participé à la formation afin de valoriser nos nombreux projets de R&D menés sur le plateau technique du Pin. Le support vidéo est dans l'air du temps et nous l'avons d'autant plus constaté avec la crise sanitaire. Les points forts de la journée ? L'animation, très vivante, la mise en pratique en binôme et l'analyse des points forts et points faibles des vidéos réalisées. C'est agréable et intéressant d'acquérir de nouvelles compétences. J'ai découvert des astuces pour la prise de vues, la préparation d'une interview et j'ai aujourd'hui un œil plus aiguisé grâce à l'analyse d'extraits de films ou de séries. Cette formation va m'être utile pour présenter nos travaux sur notre site et nos réseaux sociaux à travers des vidéos d'environ trois minutes. Objectif : vulgariser nos méthodologies et résultats auprès des vétérinaires, des éleveurs ou des détenteurs de chevaux." |
Réseau rural français - Kogito