Lancée par l’ANCT et financée par le Réseau rural national, l’étude « Regards croisés sur le développement rural français » vise à caractériser la contribution des fonds européens à l’Agenda rural français ainsi qu’à explorer les politiques publiques européennes de la ruralité et de la montagne. Présentation de ce travail dont les premiers résultats seront dévoilés en septembre à Bruxelles.
Le 15 juin 2023, les experts en charge de l’étude se sont retrouvés dans les locaux de l’ANCT pour la présentation des rendus intermédiaires.
Quelle est la contribution des fonds européens à la politique de développement rural de la France ? Quelles sont les politiques de développement rural des autres États membres ? Comment traitent-ils le sujet de l’adaptation des territoires de montagne face au changement climatique ? Voilà les trois questions auxquelles doit répondre une étude menée depuis mars dernier par l’ANCT et intitulée « Regards croisés sur le développement rural français ». Financée par le Réseau rural national, cette étude s’articule autour de trois thématiques : l’analyse de l’utilisation du FEADER pour l’Agenda rural français, un premier parangonnage européen sur des sujets de développement rural et un second sur l’adaptation au changement climatique des territoires de montagne.
En cours de réalisation par trois structures expertes - Leader France, la coopérative Acadie, Eureka 21, Euromontana et ADT Consult - l’étude a pour objectif de faire des recommandations pour la future programmation européenne et les politiques territoriales françaises. Les premiers résultats seront partagés à l’occasion du séminaire européen « Regards croisés sur les approches rurales et de montagne en Europe » organisé à Bruxelles le 12 septembre 2023. Le rendez-vous sera notamment l’occasion de présenter les résultats d’études de parangonnage européen et de débattre avec des acteurs de terrain afin d’enrichir leurs conclusions.
Le 15 juin 2023, les experts en charge de l’étude étaient conviés à l’ANCT pour un point d’étape. L’occasion pour eux de livrer leurs regards sur leurs travaux comme Alexis Lebrat, secrétaire général de Leader France, et son équipe : « Cette étude s'inscrit dans la dynamique européenne du Pacte Rural européen et doit permettre de comprendre et d'amener une réflexion sur l'accès aux fonds européens pour les territoires ruraux. » En charge du premier volet de l’étude, Leader France analyse l’impact des fonds FEADER sur l’Agenda rural et ses 181 mesures et actions en faveur des territoires ruraux : le programme Petites villes de demain, le volontariat territorial en administration (VTA), le dispositif « boussole des jeunes »…
En charge du second volet de l’étude, la coopérative Acadie entend notamment « proposer un portrait synthétique et problématisé des politiques de la ruralité de cinq pays européens ». Enfin, le cabinet Eureka 21, Euromontana et ADT Consult sont chargés du dernier volet de l’étude. Les trois partenaires ont pour ambition de « comprendre le contexte légal, les politiques publiques en faveur des zones de montagnes et les leviers activés pour accompagner ces territoires à adapter leur modèle de développement et de gestion des ressources naturelles ». Leurs travaux permettront notamment de nourrir les réflexions menées auprès des lauréats du programme national Avenir Montagnes piloté par l’ANCT.
Kogito - Réseau Rural National