Lancé en octobre 2020, le programme Petites villes de demain aide plus de 1 600 petites centralités de moins de 20 000 habitants à concrétiser leur projet de revitalisation. Pendant six ans, les municipalités sélectionnées vont bénéficier de financements, d’un soutien en ingénierie et de conseils pour mener à bien leur projet de territoire. Précisions.
Le café-charcuterie de Chénérailles, dans la Creuse. Ce village de 760 habitants figure parmi les communes qui vont être accompagnées dans leur stratégie de revitalisation.
Améliorer la qualité de vie des habitants de territoires dynamiques et engagés dans la transition écologique, revaloriser leur patrimoine, redynamiser leur ville… Ce sont les objectifs de Petites villes de demain, piloté par l’ANCT, en lien avec une trentaine de partenaires nationaux. « Il s’agit d’un programme d’appui aux petites villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité pour donner davantage de moyens aux élus afin de concrétiser leur projet de revitalisation », explique Juliette Auricoste, directrice du programme. Si, au départ, 1 000 communes devaient être accompagnées par ce programme lancé le 1er octobre 2020, ce sont finalement 1 600 municipalités qui ont été sélectionnées par les préfets. « Il y a des endroits où la commune assume seule la fonction de centralité et, dans d’autres territoires, nous avons des centralités éclatées entre plusieurs communes. Nous avons donc favorisé la possibilité de candidater de manière groupée, d’où un nombre supérieur à ce qui était initialement prévu. » Parmi les petites villes retenues, la moitié se trouvent en zone rurale, avec des communes de moins de 3 500 habitants. Au total, 10% de la population française vit dans ces communes, où existent de forts enjeux en termes de mobilité, de transition démographique ou encore d’attractivité. En intégrant les bassins de vie, les territoires couverts par le programme représentent 30% de la population.
Pour accompagner efficacement les élus locaux, Petites villes de demain s’appuie sur trois piliers. Le premier, « soutien en ingénierie », aidera les collectivités à mieux définir leur projet de territoire. « Elles peuvent bénéficier d’une subvention pour un chef de projet, pour faire émerger des structures, mener des actions. Elles ont également la possibilité de profiter d’apports en ingénierie, donc en connaissances et en études, soit par des acteurs tels que les conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), les agences d’urbanisme, le Cerema ou les agences départementales d’ingénierie, soit par des diagnostics et études complémentaires financés notamment par la Banque des Territoires, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et l’ANCT. » Tout cela est réalisé sur-mesure, en fonction des besoins de chaque ville, avec l’aide du préfet, présent pour les aider à actionner les bons leviers. Les communes obtiendront par ailleurs des financements sur des mesures thématiques ciblées, telles que l’implantation d’un espace France Services, l’aménagement des villes, l’amélioration des mobilités, l’adaptation des logements à la perte d’autonomie… Elles pourront enfin compter sur le club Petites villes de demain. Ce réseau en construction encouragera l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre élus et acteurs locaux. Il bénéficie également des apports de la recherche, via le programme POPSU Territoires.
Un programme sur six ans pour se « donner du temps »
Le programme souhaite « se donner du temps » pour que les territoires puissent réfléchir et mettre en place leur projet. C’est donc sur une durée de six ans qu’ils pourront le développer. « Les projets retenus ont des niveaux de maturité variables, détaille Juliette Auricoste. Nous avons des communes extrêmement avancées, qui ont déjà des dispositifs de revitalisation de territoire activés. Pour d’autres, le maire a une envie d’avancer mais sans projet structuré. Tout l’enjeu du programme va être de lui donner les moyens de poser son diagnostic et de bâtir son projet de territoire avec les forces vives. » Parmi les villes qui sollicitent un accompagnement pour définir la stratégie la plus adaptée à leur territoire : Chénérailles, dans la Creuse. « Une belle petite commune avec un patrimoine agricole et historique qui a besoin d’être aidée pour repenser son aménagement, son dynamisme, notamment pour revitaliser son centre », illustre la directrice du programme. À Joigny (Yonne), où la question est de savoir comment améliorer l’habitat et redynamiser le centre-ville historique tout en valorisant le patrimoine, les diagnostics sont déjà bien engagés et la ville est en phase de formalisation de son projet. « L’enjeu est d’avoir une boîte à outils qui répondent aux besoins de toutes ces typologies de communes et d’avancement dans leur projet. Le programme s’inscrit dans un temps long mais il est important que les actions matures soient d’ores et déjà accompagnées. »
« Aider les élus locaux à concevoir et mener leurs projets de territoire »
Par Hélène Milet, responsable du programme POPSU Territoires
« Petites villes de demain et notre programme POPSU Territoires partagent des intérêts communs. Il existe une forte complémentarité dans nos actions destinées à aider les élus locaux et les petites villes à concevoir et mener leurs projets de territoire. L’intérêt de Petites villes de demain est de proposer une machinerie, des outils et des aides qui vont au chevet des territoires et qui ont un rôle d’accompagnement des élus locaux. Ce programme permet de donner la parole et les moyens d’agir à des gens et de donner de la visibilité à des communes qui font face à des problèmes spécifiques pas toujours pris en compte par les politiques publiques. Il permet aussi de mettre en avant la créativité des écosystèmes locaux qui, souvent, font beaucoup avec pas grand-chose… L’idée de POPSU Territoires, comme celle de Petites villes de demain, est de révéler ce qui existe déjà, de le valoriser et de faire en sorte que les projets proposés par les élus puissent aboutir. »
Réseau rural français - Kogito
Petites villes de demain, ANCT, ruralité, projet, territoire, ingénierie, financement, accompagnement, revitalisation, attractivité, PUCA