Les 15 et 16 juin, plus de 360 acteurs du développement rural se sont rendus à Bruxelles pour la conférence pour le Pacte rural. Un événement qui marque le début d’un travail commun pour l’avenir des territoires ruraux.
Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission Européenne, en introduction de la conférence pour le Pacte rural.
© photo : DG Agri
« Le Pacte rural est un vent nouveau qui va permettre la transformation de nos communautés rurales. Je suis fière de dire qu’il ne s’agit plus d’une simple déclaration d’intention mais d’une véritable communauté vivante. Le moment est venu de nous regrouper pour dessiner l’avenir de la vie rurale en Europe. » C’est par ces mots qu’Ursula Von Der Leyen, présidente de la Commission européenne, a introduit la conférence pour le Pacte rural. Organisé les 15 et 16 juin à Bruxelles, cet événement majeur avait pour objectif de réunir les représentants des communautés rurales afin d’approuver le Pacte rural, de lui donner un cap et de le nourrir. Instance de dialogue et de coopération entre les zones rurales européennes, le Pacte rural compte aujourd’hui plus de 1 000 membres avec, comme ligne de mire, les 10 objectifs de la « vision rurale à long terme ». Institutions locales, nationales ou européennes, ONG, réseaux de citoyens, entreprises, chercheurs et académiciens… Provenant de 22 pays européens, plus de 360 personnes ont participé à ces deux journées de travail.
L’implication des acteurs ruraux dans l’avenir de leur territoire, la coopération entre échelles locales et gouvernementales, l’articulation entre les fonds européens, les jeunes ruraux, la digitalisation, les énergies renouvelables, l’approche LEADER et la démarche Smart villages, les écosystèmes ruraux de recherche et d’innovation, l’ESS rurale, la sécurité alimentaire… Autant de thématiques abordées lors d’ateliers en petits groupes organisés au cours des deux matinées. Les après-midis ont eux été consacrés à des séances plénières qui se sont articulées entre prises de paroles institutionnelles, témoignages de stratégies régionales et nationales et exemples d’actions locales dont les objectifs sont de rendre les zones rurales « plus fortes, connectées, résilientes et prospères » - telles que la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise. À noter, côté français, les interventions de Patrice Joly, sénateur de la Nièvre et président du Parlement rural français, et de Patricia Andriot en tant que vice-présidente du RTES.
Écouter les communautés locales, valoriser les ressources rurales, favoriser les logiques ascendantes, permettre la nécessaire hybridation financière (multi-fonds, publics-privés, subventions-prêts), soutenir l’ESS et les innovations sociales comme troisième voie entre économie de marché et économie publique : voilà les grands enjeux soulever par les participants lors des deux jours d’échanges. À l’issue de l’événement, ces derniers ont également réaffirmé leur engagement en faveur du Pacte rural. « Merci de vos engagements, nous pouvons désormais nous concentrer sur les actions à venir » a salué Wolfgang Burtscher en conclusion de la conférence. Le directeur général de la DG Agri a ensuite rappelé quels outils et services la Commission européenne va mettre en place pour soutenir le Pacte rural : un site internet dédié, une plateforme « Revitalisation rurale » pour favoriser les collaborations et le partage de bonnes pratiques, un observatoire européen de la ruralité… Quant à l’animation du Pacte rural, cette mission a été confiée à un groupe de coordination qui sera composé de 20 représentants issus des pouvoirs publics, de la société civile, d’entreprises, d’universités et d’instituts de recherche de tous les pays européens.
Réseau rural français - Kogito