Le 17 juin dernier, le Gouvernement a lancé son programme interministériel « Nouveaux lieux, nouveaux liens », porté par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. À cette occasion, 300 acteurs des tiers-lieux étaient conviés à la Cité fertile, dans l’ancienne gare de marchandise de Pantin (93).
Consacrée au lancement du programme interministériel « Nouveaux lieux, nouveaux liens », la première rencontre nationale des tiers-lieux s’est déroulée, le 17 juin dernier, en présence de nombreux ministres : Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de Franck Riester, ministre de la Culture.
Les tiers-lieux sont des espaces physiques partagés pour télétravailler, accéder à des services, transmettre des connaissances, démarrer une activité économique ou une création culturelle... Soutenus par des entreprises, des collectivités, des associations ou des particuliers, ils se sont développés en s’appuyant sur le déploiement du numérique.
Chacun a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté, mais une même philosophie : faire ensemble. De fait, les tiers-lieux constituent de nouveaux lieux de lien social et de projets collectifs, partout sur le territoire.
1800 tiers-lieux dans l’Hexagone et outre-mer recensés, en 2018, par la « Mission coworking – Territoires, travail, numérique ».
Doté de 45 millions d’euros, le programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » vise à pérenniser le fonctionnement des tiers-lieux qui contribuent à la cohésion sociale et transforment les territoires.
L’État consacre ainsi des moyens supplémentaires pour accompagner leur création, partout sur le territoire, et proposer des services « clés en mains » aux porteurs de projets de tiers-lieux :