Le 6 octobre à Bruxelles marquait le lancement du Réseau européen de la PAC (EU CAP Network) par la Commission européenne. Une journée rythmée par des discours, du réseautage, des ateliers et la cérémonie de remise de prix des Rural Inspiration Awards.
 gauche, Maciej Golubiewski, directeur de cabinet du commissaire européen chargé de l’agriculture, lors de la présentation du logo du Réseau européen de la PAC. © EU CAP Network
La présentation de son identité visuelle a fait l’objet d’une mise en scène symbolique. Sous les yeux de 320 personnes, des représentants des structures de mise en œuvre des différents volets du nouveau Réseau sont venus tour à tour empiler neuf cubes jusqu’à constituer le logo du Réseau européen de la PAC. Ce 6 octobre à Bruxelles, la Commission européenne lançait officiellement ce nouveau réseau de partage de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques en réunissant les parties prenantes de la mise en œuvre de la PAC : autorités de gestions nationales, Réseaux ruraux nationaux, GAL, ANCT, ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire… Retransmis en ligne sur YouTube, l’événement s’est déroulé en présence de deux représentants de la Commission : Maciej Golubiewski, directeur de cabinet du commissaire européen chargé de l’agriculture et du développement rural, et Mihail Dumitru, directeur général adjoint de la DG AGRI.
Sur scène les intervenants ont notamment rappelé les principaux objectifs du Réseau européen de la PAC : optimiser le flux d'informations sur la politique agricole et rurale au sein de l'UE, soutenir la mise en œuvre et l'évaluation des plans stratégiques nationaux de la PAC et stimuler l'innovation. Cela se fera à travers la fusion des deux structures « Contact point » et « Helpdesk Evaluation ». La gouvernance du Réseau PAC européen sera similaire à celle adoptée en 2014 par la Commission européenne, elle repose sur une assemblée générale et un groupe de pilotage ainsi que trois sous-groupes. Ces derniers mèneront des travaux avec les parties prenantes de la PAC et les administrations des États membres dans trois thématiques : LEADER ; l'innovation et l'échange de connaissances ; la mise en œuvre du plan stratégique. « Avec la nouvelle PAC, le rôle de la mise en réseau devient encore plus important, car elle impliquera de nouvelles parties prenantes et couvrira l'ensemble des interventions de la PAC (piliers I et II), y compris les questions transversales telles que l'innovation ou les systèmes de connaissances et d'informations agricoles (AKIS). Je suis convaincu qu'en s'appuyant sur l'expérience et les connaissances acquises jusqu'à présent, le réseau européen de la PAC se développera davantage […] pour faire face à tous les types de contraintes et de défis » estimait Maciej Golubiewski devant l’auditoire.
Des ateliers et discussions sur l’évaluation, la communication et l’innovationPourquoi les évaluations sont importantes et comment contribuent-elles à montrer la valeur ajoutée de la PAC ? Comment renforcer davantage la mise en réseau pour favoriser l'innovation et l'échange de connaissances dans le cadre du PEI-AGRI ? Des ateliers et des séances d’échanges étaient organisés tout au long de la journée autour des sujets de l’évaluation, de la communication et de l’innovation. L’occasion notamment de découvrir les nouveaux outils de communication du Réseau européen de la PAC (site web, comptes sur les réseaux sociaux, newsletter, podcasts…) mais aussi de recueillir les attentes et besoins des Réseaux ruraux nationaux pour améliorer leurs actions de communication aux niveaux national et européen. |
![]() |
Rural Inspiration Awards : les lauréats 2022![]() Destinés à récompenser les meilleurs projets financés par le FEADER, les Rural Innovation awards (RIA) ont été décernés au cours de la journée du 6 octobre. Placé sous le thème « L'avenir, c'est la jeunesse » le concours a fait l’objet de 111 candidatures issues de 24 États membres. Cette édition 2022 a distingué un lauréat dans chacune des quatre catégories thématiques du concours ainsi qu’un projet issu d’un vote public en ligne :
|
Réseau rural français - Agence Kogito