Du 7 septembre au 30 novembre 2020
La Commission européenne a lancé le 7 septembre 2020 une consultation publique sur sa nouvelle initiative pour une vision à long terme pour les zones rurales. Cette consultation vise à recueillir des points de vue sur les opportunités et les défis actuels dans les zones rurales, les aspirations des zones rurales en 2040 et les actions nécessaires pour réaliser ces aspirations.
Cette consultation publique est un premier pas vers une communication de la Commission sur le sujet, qui sera publiée mi-2021. Cette communication visera à soutenir un débat au niveau européen sur l'avenir des zones rurales et la place qu'elles devraient avoir dans notre société. Il définira une vision de l'avenir des zones rurales d'ici 2040 et explorera des solutions innovantes, inclusives et durables à la lumière de la transformation climatique et numérique et de la crise du COVID-19.
Toute personne intéressée peut contribuer jusqu'au 30 novembre 2020 via le lien consultation publique. La Commission souhaite assurer une large consultation et invite toute personne intéressée par l'avenir des zones rurales et de leurs habitants à partager leurs points de vue. Nous vous serions donc reconnaissants de bien vouloir partager ces informations aussi largement que possible entre vos réseaux respectifs aux niveaux national, régional et local.
=>>>> Participez à la consultation !
Du 8 septembre au 13 octobre 2020
L'UE vise à renforcer les liens économiques, sociaux et territoriaux. L'approche LEADER aide les zones rurales à développer et partager ensemble de nouvelles solutions à des problèmes communs.
Cette initiative évaluera si la politique agricole commune a contribué à améliorer les aspects socio-économiques du développement territorial.
Il se concentrera sur la question de savoir si LEADER à :
=>>>> Participez à la consultation !
Du 4 septembre au 27 novembre 2020
Via ses stratégies Biodiversité et « De la ferme à la fourchette » , publiées en mai 2020, la Commission s'est engagée à :
Ces objectifs visent à la fois à améliorer la durabilité du système alimentaire et à inverser la perte de biodiversité. Pour atteindre cet objectif, la Commission préparera un plan d'action pour:
Pour éclairer ce plan d’action et conformément aux principes d’amélioration de la réglementation, la Commission a décidé de lancer une consultation publique afin de recueillir les points de vue des parties prenantes sur les défis et les opportunités pour le développement de la production et de la consommation biologiques dans l’UE. Les objectifs de cette consultation sont:
• donner à tous les citoyens et organisations la possibilité d'être informés de l'élaboration de la politique;
• recueillir l’opinion du public sur les actions à développer et leurs impacts éventuels;
• identifier les opportunités et les défis pour l'avenir du secteur de la production biologique dans l'UE.
Commission européenne