Densité de population, taux d’emploi et de chômage, utilisations des terres, indice des degrés-jours chauffants pour définir le besoin en énergie des bâtiments ou encore distance moyenne par rapport aux établissements scolaires ou de santé… L’Observatoire rural fournit de nombreux indicateurs démographiques, économiques ou environnementaux offrant une cartographie pertinente et actualisée des territoires ruraux à l’échelle communale, régionale, nationale et européenne. Géré par la DG AGRI et alimenté par le Centre commun de recherche (JRC), cet outil vise à éclairer l’élaboration des politiques de développement rural, à évaluer l’impact des initiatives de l’UE dans divers domaines d’action et à suivre les progrès accomplis dans le cadre du pacte rural et du plan d’action rural de l’UE.
L’Observatoire rural permet notamment de comparer les données des zones rurales européennes à celles des zones urbaines et intermédiaires selon plusieurs indicateurs tels que le revenu médian, la population par degré d’urbanisation, les nuits passées dans les hébergements touristiques, l’accès au haut débit, la part de forêts et d’espaces naturels ou les problèmes environnementaux comme la pollution. Si les données de l’Observatoire rural révèlent, par exemple, que les habitants des villes sont, sans grande surprise, plus susceptibles d’être touchés par des problèmes de pollution de l’air, elles permettent également d’affiner le diagnostic et illustrent les disparités des pays européens. Ainsi, c’est en Grèce que la différence entre la part de la population rurale touchée par la pollution et celle qui l’est en vivant en milieu urbain est la plus importante avec une différence de 32 points de pourcentage. La France se classe en seconde position avec une différence de 17,7.
L’onglet « Tendances », une autre fonctionnalité de l’Observatoire rural, permet de sélectionner un indicateur spécifique et de comparer des territoires européens entre eux. Accompagné d’une cartographie détaillée, cet outil permet aussi de dessiner des tendances générales à l’échelle de l’UE et, lorsque les données sont suffisantes, d’esquisser des projections pour l’avenir.
Sujets d’inquiétude en France où ils ne cessent de progresser chaque année, les déserts médicaux et le problème d’accès aux soins en zone rurale n’épargnent pas les pays voisins. Si la distance moyenne pour atteindre les services de santé est de 7,7 km dans l’Union européenne, cette distance est quasiment doublée en milieu rural où elle atteint les 14,4 km. Là aussi des différences notables existent entre pays. Avec pas moins de 35 km, la Suède, la Grèce et l’Espagne affichent les plus grandes distances à parcourir pour les habitants des zones rurales reculées.
D’après Eurostat, les zones rurales qui représentent 45% du territoire de l’Union européenne regroupaient 21% de sa population en 2021, mais la proportion n’a cessé de décroître depuis 2015 à hauteur de 0,1% par an. Face à ce constat et afin de rendre les territoires ruraux « plus forts, mieux connectés, résilients et prospères » à l’horizon 2040, la Commission européenne a initié en juillet 2021 sa « Vision à long terme pour les zones rurales de l'Union ». Dans ce cadre, l’Observatoire rural vient accroître la disponibilité et la qualité des statistiques officielles sur les zones rurales.
Réseau rural français - Kogito