Depuis 2019, le Réseau rural régional et la DRAAF de Bourgogne-Franche-Comté soutiennent les Pays, Communautés de communes, Départements et Pôles d'équilibre territoriaux et ruraux dans l'élaboration de leur projet alimentaire territorial (PAT). Cet accompagnement s'articule autour d'une cartographie collaborative, d'un parcours de formation et de conférences thématiques. Précisions.
Favoriser l'émergence de projets alimentaires territoriaux (PAT) en Bourgogne-Franche-Comté. Voilà l'objectif de la démarche « Stratégies alimentaires des territoires » impulsée fin 2017 par le Réseau rural régional et la DRAAF de Bourgogne-Franche-Comté. Pilotée par le cabinet de conseil Ceresco, cette démarche consiste à accompagner les territoires (PETR, Pays, Communautés de communes, Départements) désireux de travailler leurs stratégies alimentaires et à favoriser les échanges d'expériences. « Notre mission s'articule autour de trois grands enjeux : améliorer l'interconnaissance des territoires, les aider à formuler une stratégie alimentaire et à monter un dossier PAT, et enfin développer leurs connaissances et compétences dans le domaine de l'alimentation et de l'agriculture » précise Antoine Jan, consultant chez Ceresco.
Depuis 2019, trois outils ont été mis en place pour accompagner les acteurs bourguignons et francs-comtois. Le premier est une cartographie d'initiatives et d'équipements régionaux en lien avec l'alimentation. « Elle répertorie l'existant pour développer les liens entre territoires et améliorer la complémentarité entre les initiatives » explique Antoine Jan. En ligne depuis fin 2019, cette cartographie collaborative répertorie à ce jour plus de 1 600 équipements et projets alimentaires en Bourgogne-Franche-Comté : projet de valorisation d'étangs piscicoles, association de sauvegarde de variétés de céréales anciennes et paysannes, AMAP, brasseries...
Deuxième outil proposé : un parcours de « formation-actions » d'une durée de six jours auquel participe 15 territoires sélectionnés suite à un appel à manifestation d’intérêt (AMI). « Cette formation aborde les différentes étapes de création d'un PAT et a pour but d'acquérir les compétences utiles à la formulation d’une stratégie alimentaire : diagnostic du territoire, concertation pour coconstruire une politique agricole et alimentaire locale, gouvernance, ingénierie financière... Participatif, ce parcours est également un temps d'échanges entre les territoires », souligne le consultant. Enfin, l'accompagnement des territoires prend aussi la forme de journées thématiques destinées à apporter des connaissances sur des sujets clefs et à favoriser les coopérations. Une dizaine sont programmées d'ici 2021 autour de sujets tels que les légumeries, le rôle des collectivités dans les logistiques alimentaires, la nutrition-santé ou encore l'accès à l'alimentation.
« Nous souhaitons également travailler de manière transverse autour de la notion d'échelle des projets et de la coopération. C'est un sujet central car il y a bien souvent des projets pertinents à l'échelle inter-PAT, d'un département ou même de la région » poursuit Antoine Jan. Le Réseau rural régional et la DRAAF de Bourgogne-Franche-Comté envisagent aujourd'hui la création d'un Centre de ressources régional sur les PAT et de nouveaux soutiens aux territoires pour l'élaboration de dossiers PAT, « un travail qui nécessite du temps et de l'ingénierie » confie le consultant.
Réseau rural français - Kogito