Les services publics se simplifient et innovent

Lundi 06 novembre 2017

Flash 360 est une nouvelle offre de service du SGMAP qui permet d’évaluer de façon simple et rapide la pertinence et la faisabilité d’un projet d’action publique. Sous la forme d’un atelier innovant, usagers potentiels, experts, agents et décideurs échangent autour d’une idée portée par une administration. Une session pilote s’est tenue mi-octobre, à la demande du commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), sur la thématique du mécénat de compétences entre agents publics territoriaux.

 

Flash 360 : déterminer avec les acteurs de terrain la faisabilité d’une proposition

18 octobre 2017, une vingtaine d’agents et d’élus territoriaux sont réunis dans l’espace parisien dédié à l’innovation, SuperPublic. A l’initiative du CGET, ils vont ensemble tâcher de répondre à la question : la création d’un dispositif de partage de compétences entre agents publics est-elle souhaitable et faisable ? Ils vont pour cela utiliser un nouveau format d’atelier conçu et animé par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), dans le cadre du programme Futurs Publics : Flash 360.

« L’idée est de ‟faire venir le terrain” auprès des concepteurs de l’action publique, pendant une demi-journée et de déterminer de façon fiable et rapide la faisabilité d’une proposition, en tenant compte des réalités. Une sorte de crash-test des nouvelles solutions publiques », précise Benoît Landau, chef de projet innovation au sein du SGMAP.
 

Un dialogue concluant

Après un premier retour d’expérience des participants, le dialogue s’articule autour de points essentiels à la concrétisation du projet. Fond, forme, aspects juridiques et financiers sont évalués collectivement afin d’identifier les freins et leviers potentiels. « Le ton est moins formel que dans d’autres réunions plus institutionnelles. Chacun peut s’exprimer très librement », s’enthousiasme Valérie Bouvier, directrice du centre de gestion de la fonction publique territoriale de Haute-Savoie (CDG74).

Au terme de trois heures d’échanges, le groupe délibère par un vote au regard des critères de faisabilité et d’impact de la proposition. Lors de cette session, les participants se prononcent en faveur du projet. Laurent Colobert, directeur de l’ingénierie et de l’accompagnement des territoires du conseil départemental du Maine-et-Loire est convaincu : « La mise à disposition des compétences des agents est l’avenir des collectivités. »  
 

Accélérateur de solutions

Emmanuel Dupont (photo), en charge de l’animation scientifique et stratégique du CGET dresse un premier bilan positif : « Cet atelier nous a fait gagner un temps considérable. Il est nécessaire d’impliquer les agents dès la prise de décision et pas seulement dans les modalités d’application. Il y a un besoin pour toutes les administrations de tester des solutions en amont, à la fois pour les accélérer si elles sont pertinentes ; ou au contraire les stopper si elles mènent à une impasse. »

Flash 360 est une offre de service inédite du SGMAP, qui s’inscrit dans la concrétisation des enjeux définis par le Manifeste pour l’innovation publique du SGMAP.

Source de l'article

Consultez aussi...

Liens externes

Informations supplémentaires