Quelles solutions pour l’insertion et la mobilité des jeunes créateurs dans les territoires ruraux ? Cette question était au cœur des « Rencontres d’Ambronay », un nouveau moment d’intelligence collective initié par l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR).
En choisissant le parcours à vélo, les participants des « Rencontres d’Ambronay » ont pu visiter les Soieries CJ Bonnet.
© photo : Bertrand Pichene - CCR d’Ambronay
Découvrir à pied, à vélo ou en bus la région du Bugey (Ain) - ses chemins de traverses, ses contreforts viticoles, ses constructions en pierre calcaire, ses anciennes usines textiles (les Soieries CJ Bonnet) – tout en échangeant sur l’installation et l’insertion des jeunes, les liens entre la ville et la campagne, l’ancrage sur un territoire dans un monde globalisé, la capacité d’innovation des campagnes, la mobilité à l’heure du changement climatique… Voilà le programme proposé par « Les Rencontres d’Ambronay », un rendez-vous organisé les 19, 20 et 21 mai par le Centre culturel de rencontre (CCR) d'Ambronay et l'Association des CCR (ACCR). Consacré à l’insertion professionnelle et à la mobilité des jeunes créateur.trices, ces premières « Rencontres » ont réuni plus de 80 personnes et ouvert un dialogue entre la ruralité et la culture. « Nous avons eu des jeunes artistes, des entrepreneurs, des artisans, des chercheurs, des journalistes, des agriculteurs, des représentants d’institutions, d’écoles d’art ou de réseaux nationaux comme l’UFISC – partenaire du projet MCDR AJITER, la Fnadac, Terre de Liens ou la MRJC : il y a eu un véritable brassage et les échanges ont été fructueux » se réjouit Odile Pradem-Faure, déléguée générale de l’ACCR. « Les "Rencontres d’Ambronay" sont une très belle initiative. Les sujets abordés – l’installation des jeunes, la mobilité - sont d’importance et d’actualité pour les territoires ruraux. Ces journées ont rappelé que nos territoires ruraux sont riches et offrent de belles opportunités pour les créateurs » souligne Laurence Martin, chargée de mission ruralité à la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) du ministère de la Culture.
Imaginé par l’ACCR, le format des « Rencontres » a pour « ambition de créer une réflexion collective autour d’enjeux sociaux contemporains : le tourisme raisonné, les droits culturels, l’hospitalité, l’éducation artistique et culturelle, l’environnement… détaille Odile Pradem-Faure. Au niveau national nous prévoyons d’en organiser deux par an. De son côté, Ambronay envisage d’organiser des "Rencontres" tous les deux ans. » Partenaire du Réseau rural national, l’ACCR est un réseau qui fédère 21 CCR en France et une vingtaine en Europe et dans le monde : Hongrie, Pologne, Italie, Chine, Canada, Japon… Elle coordonne par ailleurs trois programmes de résidences destinés à accueillir dans les CCR des artistes, chercheurs et professionnels de la culture.
Lieux de patrimoine, les CCR sont labelisés par le ministère de la Culture. Parmi eux, citons par exemple le Domaine de Chaumont-sur-Loire, l’Abbaye de Fontevraud, la Maison Maria Casarès ou la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Leur mission ? Valoriser leur site et porter des projets culturels et artistiques. Chaque CCR possède un domaine artistique de prédilection : le théâtre, la poésie, la musique ancienne, la danse… Majoritairement implantés en zone rurale, les CCR sont impliqués dans la vie de leur territoire, comme l’explique Odile Pradem-Faure : « Les CCR nouent des partenariats multiples avec les acteurs du tourisme, de l’agriculture, du monde social : ce sont des moteurs pour les territoires ruraux. » Les CCR sont également des pôles d’attractivité grâce à leur programmation culturelle riche – festivals, expositions, concerts…- et leurs jardins qui attirent visiteurs et touristes.
Regard sur la relation entre culture et ruralité
Par Laurence Martin, chargée de mission ruralité à la DG2TDC, ministère de la Culture :
« La culture joue un rôle très important dans le monde rural comme l’a rappelé le récent guide « Culture et développement rural » du RRN. Résidences d’artistes, parcours artistiques, festivals… Avoir des projets culturels qui se développent dans les villages est essentiel pour maintenir des territoires vivants. La culture est un levier du développement rural : avoir une offre culturelle adaptée et de proximité, comme les cinémas itinérants ou les Tiers-Lieux Culturels, renforce l’attractivité d’un territoire. Une offre culturelle c’est aussi un facteur de développement économique : un centre d’art ou un festival attire des touristes qui ont besoin de se restaurer et de se loger, et requiert des coopérations avec les entrepreneurs locaux pour bien fonctionner. »
Réseau rural français - Kogito