Dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation qui se sont clôturés le 21 décembre 2017, la DRAAF Grand Est a organisé plusieurs rencontres sur la thématique des Projets Alimentaires Territoriaux dans l’objectif de favoriser l’ancrage territorial, permettre les échanges de pratiques et le rapprochement des acteurs régionaux.
Deux journées se sont déroulées en 2017 : le 9 novembre à Metz et le 29 novembre à Mulhouse.
Une troisième rencontre a été programmée le 15 mars 2018 dans les locaux du lycée agricole de Somme-Vesle près de Châlons-En-Champagne.
Rencontre à Metz du 9/11/2017 : déroulé et présentations
Rencontre à Mulhouse le 29/11/2017
Rencontre au LEGTA de Somme-Vesle du 15 mars 2018 : déroulé et présentations
Restitution des rencontres en Grand Est

 
Par ailleurs, dans le cadre du Plan Régional de l’Alimentation, la DRAAF Grand Est a souhaité mener un travail de recensement des initiatives pouvant déboucher sur la construction de PAT. Ce Benchmark a été confié à l’IUFN (International Urban Food Network) qui, par un travail d’interviews notamment, a identifié un certain nombre d’initiatives territoriales intéressantes qui sont recensées de façon synthétique dans les documents suivants :

Tableau récapitulatif
Etat des lieux
Synthèse des Initiatives Innovantes

Cet état des lieux des dynamiques de projets allant vers une transition alimentaire dans la Région Grand Est a permis de mettre en exergue les conditions nécessaires à la réussite de ces initiatives. Les préconisations qui en découlent sont rassemblées dans le document "Préconisations pour construire son PAT".

 

Plus d'informations sur le site de la DRAAF Grand Est