Ce sont près de 90 participants, représentants de 20 pays européens qui ont été chaleureusement accueillis dans la petite commune d'Andolsheim, à quelques kilomètres de Colmar dans le Grand Est les 15 et 16 novembre derniers.
Cet évènement, organisé par le Réseau rural européen, en partenariat avec le Réseau du Grand Est avait pour objectif de mettre en lumière les femmes, leur rôle crucial pour le développement et la croissance économique des communautés rurales dans l'Union Européenne.
En effet, il ne fait plus aucun doute que les femmes contribuent grandement à la viabilité de l'agriculture, à la vie de leur communauté et, d'une manière générale, au dynamisme des zones rurales.
La coordinatrice de l’égalité de la DG Agri, Margaret Betson-Missen a insisté lors son introduction sur l’apparition de l’objectif spécifique 8 de la PAC faisant explicitement référence aux femmes et a enjoint les participants de la conférence à s’en saisir.
Plus localement, Sylvie D’Alguerre, élue déléguée à l’égalité femme-homme à la Région Grand Est, a présenté les efforts de la région en matière de ruralité et d’égalité. La collectivité porte des projets structurants tels que « elles osent en Grand Est », qui accompagne douze jeunes femmes par an dans leurs projets professionnels. Le programme s’appuie notamment sur des temps collectifs avec plusieurs interventions (coachings collectifs, conférences, ateliers, workshops, mises en situation…) et des temps de coaching individuels.
A cette occasion également, la Commission européenne a pu présenter sa stratégie pour l’égalité des genres, mais également ses travaux sur les indices de réussite ou de désavantage des femmes en Europe.
Ce sont ensuite des dizaines d’initiatives locales inspirantes des quatre coins de l’Europe qui ont été partagées : du revenu supplémentaire pour les jeunes femmes qui s’installent en agriculture en Espagne (fonds FEAGA) en passant par le système de micro-crédit pour les entrepreneuses rurales d’Estonie ou des propositions d’ateliers de couture pour les migrantes en Grèce afin de créer du lien et d’apprendre la langue.
La journée du mercredi a été consacrée à la visite de deux projets innovants du Grand Est :
Réseau Rural Grand Est - L.B