Pour contribuer aux brèves du PEI (conférences et résultats de projets du PEI, une vidéo, un AAP pour financer l'innovation interactive, un événement en lien avec nos thématiques, une consultation, un rapport) merci d'adresser un mail à pei@reseaurural.fr, pour les brèves PEI de l'animation nationale PEI Agri et/ou à servicepoint@eip-agri.eu pour les brèves du réseau européen du PEI Agri.
Le Webinaire PSDR4 « Outils et ressources pour agir et décider sur les territoires » se tiendra le 7 avril 2021. Une présentation du cahier technique (produit fin mars) et différentes interventions aborderont les enjeux clés pour le développement des territoires ruraux. Organisé en lien avec le RRN, ce séminaire sera également l’occasion de prendre connaissance d’outils produits par des GO du PEI. Pour participer, s'inscrire ici !
Les GO du PEI
Dans le cadre du GO PEI et en partenariat avec la région Centre- Val de Loire, l'Association Régionale HVE Beauce Val de Loire a organisé sa journée de lancement le 9 mars 2021 à Coinces (Loiret). Ce collectif vise à développer la Haute Valeur Environnementale sur son territoire et à pérenniser l’activité des exploitations agricoles. Pour en savoir plus
Le GO-PEI ARPEEGE, porté par la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est, travaille sur l’autonomie en ressources protéiques et énergétiques des élevages du Grand Est. Son travail se structure autour de deux actions : l’étude et la mise en place de modèles de coopération et de contractualisation entre polyculteurs et éleveurs et l’intégration de nouvelles ressources protéiques couplée à la construction d’une filière soja non-OGM en Grand Est. Le GO était notamment présent au salon AGRIMAX et a participé à des échanges sur l’autonomie.
CIBBIOS, entreprise auboise (Vandeuvre-sur-Barse) spécialiste de la préfabrication chanvre, est la lauréate Grand Est des Trophées de la Bioéconomie 2020-2021 ! Ces Trophées récompensent trois catégories de produits biosourcés : bioénergies, matériaux biosourcés et chimie du végétal. CIBBIOS a été reconnue pour son mur en béton de chanvre, une véritable innovation biosourcée. L'entreprise fait partie de l'écosystème du Pôle Européen du Chanvre, le Groupe Opérationnel du PEI-Agri porté par le Collectif 3C Grand Est, qui a pour ambition la mise en oeuvre d'une structure innovante qui fédère, organise et répond aux enjeux de la filière chanvre. CIBBIOS représentera donc la région Grand Est lors de la sélection nationale. Rendez-vous fin avril pour découvrir les lauréats nationaux des Trophées ! Pour en savoir plus.
Préserver les milieux naturels, lutter contre les risques d’incendies ou les problèmes d’entretien du foncier, adapter les productions agricoles aux effets du changement climatique… Voici quelques-uns des bénéfices que peut offrir l’agroforesterie, en particulier sur les territoires méditerranéens. Le GO Adrenome se donne comme priorités de structurer un réseau d’acteurs, professionnaliser le développement de l'agroforesterie et développer la communication sur ses avantages. Pour en savoir plus !
Le Webinaire RRN/PEI « Innover pour le renouvellement des générations agricoles en France et en Europe : exemples territoriaux et multi-partenariaux » s’est tenu le 25 février 2021. Le RRN s'est associé au projet européen du PEI RURALIZATION afin d’aborder sous l’angle de l’innovation cette thématique cruciale pour l’avenir du monde rural. L'occasion de découvrir des études de cas en Europe et 4 GO du PEI. La vidéo et les ressources en lien avec l’événement sont disponibles sur le site du réseau rural.
Vous êtes GO, vous voulez partager les résultats de vos travaux, envoyez un mail à pei@reseaurural.fr
Le Focus Group PEI-AGRI « Sustainable Beef » sur les systèmes de production de viande bovine durables a publié son rapport final. Pour le consulter.
Le groupe opérationnel italien « Talking chestnuts » développe de nouvelles techniques de surveillance des châtaigniers en termes de bilan carbone et de développement sain des arbres, tant pour la production de bois que de fruits. Le projet teste des techniques de restauration de la châtaigne et évalue l'empreinte carbone des différentes méthodes de gestion de celle-ci en termes de fixation et de séquestration du carbone dans le système sol-plante, d'utilisation de l'eau et de couverture des sols. Pour en savoir plus.
L'agriculture a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de sequestrer le carbone grâce à des systèmes agricoles innovants et à la formation d'humus. Le groupe opérationnel allemand HUMUVATION teste la combinaison de systèmes de culture et les adapte aux conditions climatiques afin d'assurer la formation d'humus et la stabilité des rendements. Celles-ci devraient avoir des effets positifs sur l'environnement, le climat et la production alimentaire. Pour en savoir plus.
La conférence finale du projet européen du PEI H2020 UNISECO "Comprendre et améliorer la durabilité des systèmes agro-écologiques dans l'UE" s’est tenue les 18 et 19 mars 2021. Les résultats du projet sont destinés à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de l'UE de la ferme à l'assiette, de la stratégie de la biodiversité à l'horizon 2030, à la préparation du partenariat européen de R&I sur les living labs en agroécologie et les infrastructures de recherche, et les plans stratégiques nationaux de la PAC. Pour en savoir plus.
La cérémonie officielle de lancement du Conseil Européen de l'innovation (EIC) s’est tenue les 18 et 19 mars 2021. L'EIC est une nouveauté clé d’Horizon Europe et représente l'initiative d'innovation la plus ambitieuse de l’Europe, avec un budget de 10 milliards d'euros pour la période 2021-2027. Apprenez-en davantage sur la manière dont il soutient l'économie européenne en regardant les vidéos sur la page de l’événement.
L’Appel à projets : « Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI) », Edition 2021. Sont attendues dans le cadre de cet appel, des propositions ayant pour objet de constituer un réseau scientifique, couvrant des sujets de toutes les disciplines. Ces demandes doivent répondre à des programmes européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique et/ou sociétal. Pour en savoir plus c’est ici. La date de clôture est fixée au 7 juillet 2021 (13h).
Les Journées européennes de la recherche et de l’innovation se dérouleront en ligne les 23 et 24 juin 2021. L'occasion de réunir les décideurs politiques, chercheurs, entrepreneurs, experts, public pour s'informer, se connecter et débattre de l’avenir de la recherche et de l’innovation alors que débute le programme Horizon Europe. L'événement se déroulera en ligne les 23 et 24 juin 2021. Pour en savoir plus.
L'un des objectifs du projet AgroRES, cofinancé par Interreg Europe, est de partager le savoir-faire et les pratiques existantes sur l'utilisation et la production d'énergies renouvelables en agriculture et dans les zones rurales. Ces pratiques démontrent comment l’investissement dans les énergies renouvelables peut bénéficier aux exploitations agricoles et aux collectivités rurales, en termes d'économies d'énergie et d'autonomie, mais aussi en termes de croissance et de développement socio-économiques. La base de données des bonnes pratiques est disponible ici.
Ancien projet Horizon 2020, et désormais réseau indépendant, EKLIPSE traite de la biodiversité et des services éco-systémiques. L'un des sujets sur lesquels il travaille concerne les mesures de conservation des pollinisateurs. Il a récemment publié une note de politique scientifique identifiant les besoins en termes de recherche pour mieux comprendre les impacts de l'utilisation des pesticides et des engrais. Lisez le mémoire ici. Pour plus d'informations sur EKLIPSE c’est ici.
Les résultats complets de la consultation publique sur la vision rurale à long terme réalisée en ligne du 7 septembre au 30 novembre 2020 ont été présentés lors de la semaine de la vision rurale, organisée par le réseau européen pour le développement rural (ENRD) du 22 au 26 mars 2021. Pour retrouver les éléments clés de cette consultation c’est ici.
Dans le cadre du programme de simplification en faveur des entreprises, le Gouvernement a décidé la mise en place d’une base de données unique sur les aides publiques aux entreprises. Cette base de données s'adresse aux chefs d’entreprise, porteurs de projet et organismes publics relayant l'information auprès des entreprises. Pour en savoir plus : www.aides-entreprises.fr
Bpifrance organise le 6 avril prochain à 14h un webinaire de présentation de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur les Besoins alimentaires de demain. Cet AMI permettra : de préfigurer de futurs appels à projets, d’identifier les projets prioritaires financés dans le cadre d’appels à projets ultérieurs. Pour rappel, les thèmes couverts par l’AMI sont : les aliments plus sains et durables ; les nouveaux outils pour répondre aux besoins des consommateurs ; la formation et l’emploi. Pour vous inscrire !
La Fondation Entreprendre : « Entreprendre pour la ruralité » lance un appel à projets, ouvert jusqu’au 14 mai 2021, qui s’adresse aux acteurs associatifs éligibles au mécénat qui souhaitent faire émerger des dispositifs d’accompagnement sur au moins 3 territoires ruraux dans leur région et désirant s’inscrire dans une démarche collective d’innovation sociale avec un soutien de 50% du budget prévisionnel du projet et un plafond de 350 k€ sur les 3 ans. Pour en savoir plus.
L’appel à projets « Concours d’innovation - i-Nov » est un dispositif de soutien, opéré par Bpifrance et l’ADEME, financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. L'appel à projets permet de cofinancer des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 600 000 et 5 millions d’euros pour une durée comprise entre 12 et 36 mois. La vague 7 du concours vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PMEs autour de 8 thématiques. Les 4 thématiques opérées par l’ADEME sont : énergies renouvelables ; stockage et systèmes énergétiques dont hydrogène ; mobilité durable et intelligente ; enjeux de la transition énergétique et écologique dans l’industrie et l’agriculture ; eau et biodiversité. Les thématiques opérées par Bpifrance sont : numérique Deep Tech ; transformer les industries culturelles et créatives grâce au numérique ; santé - diagnostic, dépistage et surveillance des pathologies ; protéines et ferments du futur. Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et les modalités de dépôt des projets (au plus tard le 11 mai 2021 à 12h00) c’est ici !
L’ANIA a créé avec ABF Décisions un dispositif dédié pour permettre aux entreprises agroalimentaires de bénéficier au mieux de l’ensemble des dispositifs d’aides publiques disponibles sur tous les territoires . Au sein de ce dispositif, un bureau d’aide (Helpdesk) est disponible (pour les membres de l’ANIA uniquement) via l’adresse mail sécurisée relance@ania.net pour toute question relative au montage, au dépôt, au suivi des dossiers de demande d’aide publique. Consultez également le tableau des principaux dispositifs de soutien à l’industrie du plan France Relance, plan qui concentre la plupart des dispositifs d’aides publiques nationaux actuels.
Agreenium, en partenariat avec l'Acta propose les « agrowebinaires du mardi » pour les praticiens et les enseignants. La saison 3 (avril à juin 2021) poursuit le travail engagé sur les thématiques Agroécologie et Agriculture numérique. Les prochains porteront sur : le 6 avril : « L’augmentation du carbone dans les sols : état des lieux et perspectives » ; le 13 avril : « Définition, utilisation et impact des outils d’aide à la décision en agriculture, Le 27 avril, « la protection agro-écologique des cultures ». Information et inscription en cliquant ici ! A ce même lien, en pas de page, Vous pouvez retrouver l'ensemble des webinaires précédents, dont celui du 30 mars sur "Les médias sociaux au service de la transition agro écologique".
L’ANIA propose un webinaire sur la « Modélisation de la matière molle » à partir de l’exemple du gluten. Ce webinaire se tiendra en ligne, le jeudi 1er avril de 11h à 12h00. Pour vous inscrire c’est ici.
L’Académie d’Agriculture organise un webinaire en ligne le mercredi 7 avril 2021 sur le thème « Changement climatique et alimentation ». Pour en savoir plus !
Agreenium propose des « lundis pédagogiques », des webinaires de présentation des modules de formation à distance du programme Agreencamp . Au menu : Le 12 avril 2021 : « Dynamix », un jeu sérieux coopératif qui permet à des céréaliers et éleveurs de co-concevoir des échanges locaux d’intrants au sein de petits collectifs ; le 19 avril « PayZZage », jeu de plateau invitant les apprenants (en cursus bac et post-bac) à mener une réflexion collective pour élaborer un paysage agricole selon les principes de l'agroécologie. Pour en savoir plus et s'inscrire, c’est ici !
Le 10ème séminaire de l’Animal Task Force se tiendra en ligne le vendredi 21 avril 2021. Le séminaire ATF vise à engager des discussions avec les agriculteurs, les industries, les scientifiques, les décideurs politiques et la société et fait suite à la session spéciale ATF-EAAP. Pour découvrir le programme et vous inscrire à l’événement.
Le 18ème Forum de la Météo et du Climat se tiendra du 1er au 4 mai 2021. Le 4 mai 2021, se tiendra un colloque intitulé « Les événements extrêmes : un avant-goût du climat futur ? ». Il réunira un panel multidisciplinaire d'experts des sciences du climat et des sciences sociales et des décideurs autour du rôle du changement climatique dans les événements extrêmes récents. Pour en savoir plus sur l’événement.
Une conférence « L’expérimentation à la ferme centrée-utilisateurs » (OFE, On-Farm Experimentation) se tiendra à Montpellier du 13 au 15 octobre 2021. #OFE2021, organisée sous l’égide de l’OCDE, a un double objectif: des échanges scientifiques et l’élaboration d’un guide pour accompagner ce mouvement. Scientifiques et praticiens (conseillers, agriculteurs, consultants, entreprises de l’AgTech) sont attendus. La conférence en anglais (avec traduction) abordera les thèmes de la création de valeur ; l’organisation de l’OFE ; les données et sciences des données ; les politiques publiques associées. Pour plus d'informations et pour vous abonner aux actualités rendez-vous sur le site !
Le Colloque National DEPHY de la filière Grandes Cultures / Polyculture-Elevage « Quelles stratégies pour réduire les phytos en Grandes Cultures/Polyculture-élevage ? » s'est déroulé le 2 février dernier. Pour le (re)voir en replay ou le partager, c'est par ici .
Dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides, une web-conférence « Alimentation Bio, pesticides et cancer » s’est tenue le mardi 23 mars 2021. Elle a permis de découvrir les enseignements des différents travaux de recherche menés en France dont les résultats ont été publiés dans des revues scientifiques réputées et différents ouvrages. Pour accéder aux diverses ressourcées liées à cette thématique !
Vous pouvez consultez les rapports de prospective du haut comité pour la recherche en agriculture (SCAR, Standing Committee on Agricultural Research), dont « ressources naturelles et systèmes alimentaires : transitions vers un espace sûre et juste », « réforme des systèmes alimentaires face au COVID-19 » ici
Reviviez les autres webinaires d'Agreenium. Ceux organisés avec l’Académie d’Agriculture, la série des 15 webinaires organisés avec l’INRAE sur la participation à la décision.
Venez découvrir les sélections du moment des éditions ACTA sur :
Le MOOC BIO : « Comprendre et questionner l’agriculture biologique ». Vous vous posez des questions sur l’agriculture biologique ? Ce MOOC BIO s’adresse à tous : consommateurs, agriculteurs, élus, étudiants. Le cours a démarré le 15 mars dernier et se poursuit jusqu’au 6 juin 2021. Pour plus d’informations et inscriptions (jusqu’au 23 mai 2021) c’est ici !
Le MOOC « Vers la performance environnementale des produits alimentaires » permet de mieux répondre aux attentes concernant la durabilité des produits alimentaires. Il présente des outils solides pour structurer les démarches autour de la performance environnementale et de l’écoconception. Le cours est ouvert du 23 février 2021 au 28 juin 2022 (clôture des inscriptions le 15 juin 2022). Pour plus d’informations et inscription c’est ici !
MOOC « Stocker du carbone dans les écosystèmes : de l’enjeu global aux enjeux pour les territoires ». Dans ce MOOC l’ADEME et des experts en urbanisme, agriculture, forêt et usage du bois, vous donnent des outils et des retours d’expérience pour vous inspirer et passer à l’action. Pour en savoir plus et vous inscrire (avant le 12 avril 2021) c’est ici !
"Sol et Climat: Enjeux, processus et stratégies pour protéger et augmenter les stocks de carbone des sols". L’objectif de ce MOOC (ouvert du 10 mai au 20 juillet 2021) est de montrer la place centrale des sols et de leurs usages agricoles ou forestiers sur le climat. Il est d’un point de vue opérationnel d’outiller les acteurs du milieu rural et forestier pour accompagner et développer des formes d’agriculture qui puissent répondre aux enjeux de changement climatique et de sécurité alimentaire. Pour en savoir plus et vous inscrire (jusqu’au 7 juillet 2021) c’est ici !
Réseau rural français