Le « Saint-Denis » anciennement nommé « Rachel » vit le jour au lendemain de la seconde guerre mondiale, en 1946, à l’Arsenal de Cherbourg lors d’une production en série de « vaquelottes », bateaux équipés pour la pêche. Ce canot rejoignît successivement la ville de Caen en 1968 (où il fut rebaptisé « Saint-Rémi »), puis la ville de Dives-sur-Mer en 1990.
Il participa au concours « Bateaux des côtes de France » lancé par le Chasse-Marée et Ouest France. Dans ce cadre, il fut confié aux bénévoles de l’association du Comité des Amis du Patrimoine & de l’Animation Côtière (CAPAC) qui transformèrent cette « vaquelotte » en « flambart ». Le 14 juillet 1990, le CAPAC réussirent à remettre à l’eau le « Saint-Rémi ». Une équipe de charpentiers effectua d’importants travaux sur ce bateau après un an de navigation dans le chantier naval de tradition de Dives.
Suite à cela, il participa à de nombreuses manifestations et embarqua de nombreuses personnes pour des sorties au large de la Dives. Il servit même lors du film Hasards et Coïncidences, de Claude LELOUCH.
Le Flambart « Saint-Rémi » débuta une nouvelle restauration en octobre 2020 au chantier Archimède d’Isigny-sur-Mer grâce au soutien des villes de Dives-sur-Mer, de Cabourg et de Houlgate, du Département Calvados, de la Région Normandie, des Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural et du Crédit Agricole.
Cette restauration a été rendue possible grâce au financement du programme LEADER à hauteur de 8 440 € sur les 29 280 € nécessaires. Le Groupe d’Action Local du Pays d’Auge a soutenu ce projet car il correspondait à sa stratégie locale de « sensibiliser au patrimoine local et aux métiers d’art ».
Plus de 30 ans après sa première mise à l’eau, le 14 juillet 1990, le Saint-Rémi reprit la mer le samedi 21 mai au même endroit, à savoir la cale de mise à l’eau de Port Guillaume. L’évènement fut accompagné d’une fête organisée par les matelots du CAPAC autour des bateaux traditionnels avec des ateliers et démonstrations : techniques de pêche, matelotage, sculptures sur os de seiche…