A l’heure du développement de l’agro-écologie en France, l’enseignement agricole évolue. A travers leurs exploitations agricoles et leurs ateliers technologiques, les établissements favorisent davantage la réflexion mais aussi les échanges de bonnes pratiques, l’expérimentation et l’innovation.
Rénovation des programmes et des référentiels diplômes (brevets professionnels, CAP, baccalauréats professionnels et BTSA), évolution des pratiques pédagogiques, créations de projets multi partenariaux de recherche et d’innovation…
Six années après le lancement du « Projet agro-écologique pour la France », l’évolution de l’enseignement agricole - détaillée dans le plan « Enseigner à produire autrement » - est bel et bien tournée vers la transition écologique, l’un des grands enjeux du FEADER en France. « C’était une nécessité, rappelle Rebecca Akrich, cheffe du Bureau du développement agricole et des partenariats pour l'innovation (BDAPI – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation).
La transition agro-écologique repose notamment sur une modification majeure des cadres de pensée et des modes d’acquisition des savoirs et des pratiques. » Christian Peltier, coordonnateur technique du Département développement durable formation innovations (3DFI) à le CEZ Bergerie nationale de Rambouillet1, confirme : « L’agriculture durable ne peut pas s’enseigner comme la productiviste, c'est-à-dire de façon descendante. »
Les établissements d’enseignement agricoles laissent désormais davantage de place aux échanges, à la réflexion, à l’expérimentation et à l’innovation. « Au contraire de l’agriculture "classique", en agro-écologie il n’y a pas une bonne façon de faire mais plusieurs. L’idée est donc d’amener les étudiants à se poser plus de questions, à raisonner davantage et à envisager les différentes solutions possibles, selon des gradients de durabilité plus ou moins élevés. Ils seront ainsi capables de mieux valoriser les opportunités qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle » détaille Christian Peltier.
Les exploitations agricoles et ateliers technologiques : des supports d’expérimentations collectifs de pratiques agro-écologiques innovantes
Parmi les évolutions de l’enseignement agricole, une favorise particulièrement le développement de l’agro-écologie sur l’ensemble du territoire français : la transformation des exploitations agricoles et des ateliers technologiques des établissements en supports d’expérimentations collectifs (ils sont ouverts aux exploitants et au monde de la recherche) de pratiques agro-écologiques innovantes.
« Ce sont des outils importants car chacun d’eux présentent une voie possible d’agriculture durable parmi d’autres. Ils montrent aussi les déterminants pour une transition agro-écologique réussie » souligne Christian Peltier. Outils pédagogiques, certaines exploitations agricoles et ateliers technologiques sont aussi des démonstrateurs de bonnes pratiques.
Au nombre de 43, ces exploitations pilotes ont été sélectionnées dans le cadre des trois appels à projets (2014, 2015, 2016) "Transition agro-écologique des exploitations agricoles et ateliers technologiques de l’enseignement agricole"2.
Leur objectif : devenir une référence, au niveau local et national, en matière d’efficacité économique, environnementale et sociale. « Nous constatons de nombreux impacts positifs suite à la mise en place de "Enseigner à produire autrement", assure Rebecca Akrich.
Les agriculteurs expérimentent plus, les établissements sont davantage impliqués dans la diffusion des bonnes pratiques et dans le développement d’expérimentations, 116 exploitations ont au moins un atelier conduit en agriculture biologique… »
1 Le CEZ Bergerie nationale de Rambouillet est l’un des 5 établissements du Dispositifs national d’appui (DNA) à l’enseignement technique agricole. 2 Financés par le compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural » (CASDAR) |
© Wikimedia Commons / University of the Fraser Valley / CC BY 2.0
Réseau rural français - Kogito