Adapté aux besoins des territoires, le programme Leader contribue à développer l'attractivité des zones rurales en soutenant des actions de valorisation de leurs atouts : ressources naturelles, patrimoniales, culturelles ou économiques. Illustration avec les projets portés par le GAL Est-Audois en région Occitanie.
© Gal Est-Audois
Attirer de nouvelles populations et développer la qualité de vie des habitants. Voilà l'objectif d'une démarche de marketing territorial (voir encadré) destinée à favoriser l'attractivité des territoires. Le sujet est un enjeu majeur pour les territoires ruraux en proie à la désertification. Dès lors, villages et intercommunalités doivent-ils engager un spécialiste et s'engager dans une démarche de marketing territorial pour se forger une image ? Pas nécessairement : moteur d'attractivité, le programme Leader favorise déjà le rayonnement des territoires et de leurs potentiels. « Leader est une opportunité de s'emparer de l'image de son territoire et de développer son attractivité, confirme François Galabrun, directeur du GAL Est-Audois. Dès la candidature d'un territoire, le programme demande une chose assez unique : la réalisation d'un diagnostic complet des atouts et des faiblesses du territoire. Objectif : déterminer les opportunités et menaces sur l'emploi, l'offre touristique, le patrimoine naturel, la population, le tissu commercial... À partir de ce diagnostic réalisé avec les acteurs du territoire (élus, agriculteurs, associations, entreprises...), une stratégie est alors élaborée. »
"Leader est une opportunité de s'emparer de l'image de son territoire et de développer son attractivité"
Destiné à répondre aux enjeux et défis des territoires ruraux, le programme Leader soutient des projets adaptés aux besoins et potentiels locaux. « Par exemple nous avons souhaité développer notre identité et notre image autour de nos vins. Cela s'est notamment traduit par une structuration d'une offre oeno-touristique via le label Vignobles & Découvertes obtenu notamment par les Pays de Corbières et du Minervois. » Autre élément mis en avant par le GAL Est-Audois pour développer l'attractivité de son territoire : la richesse de ses espèces d'oiseaux. « Nous cofinançons une action du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée afin de créer et développer des prestations touristiques autour de l'observation des oiseaux. » Et les touristes ne sont pas l'unique cible du GAL : « Afin d'attirer les diplômés, de favoriser la mobilité de leur conjoint et l'installation de populations dans les Corbières, nous avons financé une étude sur le potentiel de développement des tiers-lieux ruraux ainsi que la création de six tiers-lieux. » Si le GAL Est-Audois a, entre autres, utilisé la viticulture ou l'ornithologie comme marqueurs identitaires et vecteurs d'attractivité, chaque territoire rural possède ses propres singularités. « Il y a des histoires très différentes selon les lieux. Au Pic Saint-Loup, ils ont par exemple orienté leur stratégie autour des murs en pierres sèches » illustre François Galabrun.
![]() |
« L'atout des territoires ruraux ? Leurs identités fortes. » « En favorisant l'attractivité résidentielle, touristique, économique et/ou événementielle, le marketing territorial permet de lutter contre la désertification des territoires ruraux. Une démarche de marketing territorial s'articule autour de plusieurs étapes dont l'ambition est de créer, de communiquer et de délivrer une valeur à l'ensemble des parties prenantes d'un territoire dans un objectif d'attractivité équilibré. Il y a d'abord une phase de diagnostic destinée à déterminer pourquoi un territoire perd des habitants et quelles sont les motivations de ceux qui pourraient venir. La deuxième étape est un travail de co-construction d'une vision partagée par tous les acteurs du territoire concernant la direction à prendre. Ensuite vient l'étape de la stratégie et du positionnement du territoire puis le plan d'actions : quelles valeurs, marqueurs identitaires et atouts mettre en avant ? Monuments, architecture, paysages, culture, gastronomie, langue... Les territoires ruraux ont l'atout d'avoir des identités fortes. Ils doivent en prendre conscience et à les valoriser. Toute échelle est bonne pour déployer une stratégie de marketing territorial. L'important est de créer une dynamique collective car la problématique de l'attractivité concerne tous les acteurs du territoire. »
|
Réseau rural français - Kogito
Leader, marketing territorial, attractivité, GAL Est-Audois, François Galabrun, Christophe Alaux, viticulture, ornithologie, œnologie, tourisme, label, Pays de Corbières, Minervois