A l’occasion du joli mois de l’Europe, le GAL Brie-et-Champagne a organisé la visite de deux projets financés par LEADER et situés sur la commune de Barbonne-Fayel (51), pour partager un moment d’échange et de bonne humeur.
Le projet Distillerie de la Forge
©Clémentine_LAURENT
Propriétaire, locataire de jardin ou de verger, sachez-le : vous avez le droit de faire de l’alcool à partir de vos fruits ! Et pour cela, rendez-vous à la Distillerie de la Forge, chez M. Loïc CHARPY, ferronnier et distillateur, qui vous expliquera avec passion le principe de distillation, alambics en cuivre à l’appui.
Tout démarre avec de bons fruits fermentés. Ceux-ci sont déposés dans la marmite en cuivre de l’un des alambics, chargé en bois provenant de la forêt de la Traconne. Un cendrier placé tout en bas récupère les cendres. Les produits fermentés sont menés au point d’ébullition et lorsque celui-ci arrive, la vapeur d’alcool passe par le col du cygne, arrive dans le refroidisseur et se condense en liquide. Une seconde distillation est alors effectuée afin d’épurer l’alcool. L’utilisation d’un alambic en cuivre chauffé au bois permet une cuisson douce. Et, en distillation, plus on chauffe doucement, plus on produit un alcool de qualité. A noter que l’on peut distiller dès la fin de la fermentation (c’est mieux), sauf si on a déjà utilisé son droit « réduit » de bouilleur (taxe douane), on doit alors attendre l’année suivante ! La patience est donc de mise dans ce métier où une première fournée de 250 litres prend entre 3h et 4h (les suivantes sont plus rapides, l’alambic étant chauffé) et où le vieillissement des alcools peut prendre plusieurs années.