Les Rencontres annuelles du Réseau Rural National, organisées en partenariat avec la Région Bretagne, ont rassemblé près de 200 participants les 16 et 17 novembre à Rennes. Parmi les faits marquants : l’accueil de 4 nouveaux membres et l’annonce d’un nouvel appel à projets par le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Pour le Réseau rural, 2017 a eu son lot d’actions concrètes : nouveau site Web du Réseau rural national, mettant au premier plan les interactions entre les différentes échelles territoriales ; lancement d’une revue semestrielle ; publication de fiches synthétiques sur les mesures FEADER, pour en expliquer l’intérêt dans les territoires ; organisation d’un séminaire coopération LEADER, qui se tiendra les 6 et 7 décembre 2017 au Grau-du-Roi.
Enfin, le réseau s’enrichit de 4 nouveaux membres :
Sur la PAC post-2020
Le séminaire fut surtout l’occasion de faire le point sur l'avancée de la programmation en cours, de prendre du recul sur les changements d'ampleur qui la caractérisent (décentralisation, réorganisation des AG etc.; etc...), et de remettre en perspective la politique du développement rural en France ; mais la table ronde du matin a aussi permis d’échanger sur le futur de la politique de développement rural – notamment dans la perspective de la prochaine période de programmation post-2020. Difficile de synthétiser la richesse des échanges, mais il ressort de ce temps l'importance de dépasser les difficultés conjoncturelles liées à la mise en place de cette nouvelle programmation, pour ne pas perdre de vue dans un contexte budgétaire difficile, les enjeux qu'il y a à maintenir une politique du développement rural qui permette à la ruralité de contribuer pleinement aux défis sociétaux actuels ; transition énergétique, révolution numérique, transition agricole et alimentaire.
Ce débat était finalement un préambule aux prochains mois, et une mise en bouche à la communication de la Commission du 29 novembre, sur sa vision du futur des politiques agricoles et rural ; débat qui va se poursuivre avec la venue du Commissaire européen à l'agriculture et au développement rural à Paris le 19 décembre, et par les échanges des mois prochains sur le sujet.
Sur la transition numérique des territoires
Un état des lieux des enjeux a été présenté aux participants, lesquels ont ensuite été invités à faire part de leurs avis et de leurs idées, à travers une séquence interactive, qui orientera le positionnement du Réseau sur ces questions.
Sur un second appel à projets
Stéphane Travert, le Ministre de l’agriculture et l’alimentation, a officiellement annoncé un second appel à propositions Mobilisation collective pour le développement rural, dès mi-2018, après une première édition qui avait retenu 15 projets – et 150 structures associées.
![]() |
Pour sa 2e édition, le séminaire du Partenariat européen pour l'innovation 2017 visait à démontrer la contribution réelle des projets partenariaux du PEI AGRI aux transitions de l'agriculture et de l'agro-alimentaires. Des acteurs de projets, tant régionaux qu'européens, du PEI AGRI ont témoigné sur leur processus d'innovation et les premières solutions concrètes autour de deux thématiques : l'autonomie protéique et la création de valeur, en articulation avec les États généraux de l'alimentation. Le Directeur général adjoint de la DGAGRI est venu clôturer ce séminaire, témoignant de l'importance de l'innovation pour les secteurs agricole et sylvicole. Le PEI AGRI contribue à rapprocher le monde de la recherche et les agriculteurs, les forestiers, les associations, les collectivités avec l'objectif de nouer des partenariats fructueux pour trouver des solutions innovantes aux problèmes du terrain et faciliter leur transfert.
Le réseau rural français - Averti