Le Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI), mis en œuvre via le Fonds Européen Agricole pour le de Développement Rural et via la politique européenne de la recherche, encourage la production et le partage de connaissances et d’innovations pour une agriculture et une sylviculture compétitives et durables.
Au terme de 6 années de mise en œuvre, de nombreux projets, résultats et outils sont désormais accessibles.
La coopération entre acteurs et entre échelles géographiques est au cœur de ce dispositif.
Dans le cadre du FEADER, les Régions autorité de gestion de ce dispositif, lancent des appels à projets pour sélectionner les Groupes Opérationnels (GO) du PEI. Il s’agit de projets partenariaux, rassemblant des acteurs complémentaires (agriculteur, sylviculteur, conseiller, chercheur, collectivité, entreprise, établissement de formation, association, animateur...) avec pour finalité d’identifier des pratiques, de produire des innovations en réponse à des besoins concrets du terrain. Les projets sont cofinancés par le FEADER.
Dans le cadre de la politique européenne de la recherche (Horizon 2020 entre 2014 et 2020, et désormais Horizon Europe), les projets multi-acteurs et les réseaux thématiques ont une échelle transnationale. Ils ont vocation à partager au plus près du terrain leurs travaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.
Au 1er février 2021, le PEI-Agri soutient 283 « Groupes Opérationnels » en France, sélectionnés par 16 des 18 régions françaises. On dénombre plus de 60 appels à projets du PEI lancés sur la période 2014-2020. Pendant la période de transition (2021-2022) de nouveaux appels à projets du PEI Agri seront lancés dans certaines Région.
Les GO contribuent tous à l’innovation sur les territoires et dans de nombreuses filières :
élevage, grandes cultures, forêt-bois, arboriculture, polyculture, viticulture, horticulture, maraichage, apiculture… Ainsi, 29 % des projets concernent les filières d’élevage ou de polyculture élevage, 15 % le maraichage, 7 % la forêt-bois et l’agroforesterie…
Les projets portent également sur des thèmes diversifiés : 16 % concernent la diminution des intrants, la santé des végétaux et le bio-contrôle, 11% concerne des innovations sur la conduite technique et le système d’exploitation, 8 % la santé des sols, 10 % le numérique et les technologies et nouveaux procédés…
Pour faciliter le partage des innovations et des connaissances, le PEI s’appuie sur plusieurs réseaux :
• Le réseau européen du PEI ;
• L’animation PEI du réseau rural national ;
• Des animations régionales (réseaux ruraux régionaux, en Grand Est, dans certains DOM par exemple).
Ainsi, les GO implantés à l’échelle locale peuvent s’appuyer sur un vaste réseau d’échanges et de partage d’expériences et de connaissances. De fait, les GO du PEI s’engagent à diffuser largement et dans le réseau PEI les résultats et les connaissances produites par les projets.
Vous pouvez retrouver les tableaux de bord des projets PEI en France et la liste des projets Ici.
N’hésitez pas à manipuler le fichier Excel ; il vous permettra de trier les projets selon les catégories identifiées.
Pour plus de détail sur les projets, certains sont présentés sous forme de fiche-projet dans le centre de ressource du site internet ici.
Certaines régions ont réalisé des carnets ou recueils de projet c’est le cas de la Région Grand Est : pour découvrir le carnet cliquez ici
Pour garder le fil, inscrivez-vous aux brèves du PEI et à la newsletter du RRN.
Réseau rural français - Agence de Services et de Paiement